Donald Tapscott : la crypto-monnaie deviendra la monnaie officielle chinoise
Si les autorités chinoises prévoient d’interdire le crypto-minage, Donald Tapscott, le président exécutif du Blockchain Research Institute, pense qu’une telle mesure ne sera pas nécessaire puisque le renminbi (RMB), la monnaie officielle chinoise deviendra une crypto-monnaie.
Une crypto-monnaie à la base de la finance chinoise
Face aux positions prises par le gouvernement et les autorités chinoises sur la crypto-monnaie, Donald Tapscott a déclaré que des mesures restrictives ne sont pas nécessaires étant donné que cette technologie financière tiendra une place primordiale dans l’économie de la Chine d’ici une vingtaine d’années.
Par ailleurs, la NDRC, la Commission de développement et de réforme nationale, aurait notamment inclus le crypto-minage parmi les activités industrielles qu’elle aurait l’intention de fermer à cause d’une production incertaine, de gaspillage de ressources et de pollution de l’environnement.
En commentant ces évènements, Tapscott a affirmé :
« Interdire les échanges et le crypto-minage n’est pas vraiment nécessaire, car dans une vingtaine d’années, le Bitcoin ne sera plus utilisé en Chine. Les Chinois vont utiliser le RMB, seul le RMB deviendra une crypto-monnaie. La banque centrale de Chine en fera une monnaie numérique. »
Une situation paradoxale devant la crypto
Bien que la Chine soit défavorable aux crypto-monnaies, elle reste un acteur majeur sur le marché du Bitcoin.
Statistiquement, la contrée chinoise renferme le plus grand nombre de fermes de minage Bitcoin dont Bitmain qui a exploité jusqu’à 11 fermes minières en Chine, à la mi-2018.
Quant à la Blockchain, elle serait en tête du nombre de projets en cours.
En effet, la Chine compte actuellement 263 projets Blockchain, représentant 25% du total du secteur dans le monde.
D’ailleurs, le président chinois Xi Jinping soutient que la Blockchain est l’une des technologies les plus importantes pour l’avenir du pays.
Que pensez-vous de l’éventuelle interdiction du crypto-minage en Chine ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.