Le marché des crypto-monnaies est en situation baissière depuis un petit moment déjà, cette tendance permet de visualiser l’importance du Bitcoin par rapport aux autres monnaies virtuelles appelées Altcoins. Nous parlerons ici de « dominance« , un élément technique indispensable à observer pour compléter vos analyses et mesurer la force d’une crypto-monnaie par rapport au marché tout entier.
Lors d’une tendance générale haussière les investisseurs n’hésitent pas à varier les plaisirs en investissant dans différentes crypto-monnaies, mais l’issue est différente lorsque la peur entre en compte.
En effet, lorsque la tendance générale des crypto-monnaies est à la baisse, la demande de bitcoins explose à un taux disproportionné par rapport à la capitalisation boursière totale.
Si la popularité de Bitcoin augmente généralement pendant les périodes baissières, c’est évidemment parce qu’il s’agit de la devise la plus médiatisée, celle dont tout le monde a entendu parler et qui constitue donc un choix normal pour les néophytes en crypto-investissement.
Il convient également de noter la forte corrélation entre le prix du Bitcoin et celui des altcoins. Ils ont toujours été fortement corrélés. Cependant, avec sa volatilité relativement faible par rapport aux autres crypto-monnaies, Bitcoin est considéré comme une valeur sûre lors d’une tendance à la baisse. On peut parler d’une sorte d’étalon Bitcoin pour les altcoins.
En plus de cela, le Bitcoin est toujours la seule monnaie virtuelle on-off universelle dans l’univers des cryptos.
En effet, quel que soit la pièce ou le jeton que vous voulez acheter, la première étape consiste généralement à échanger votre argent contre des bitcoins, pour ensuite les convertir en d’autres actifs.
C’est la même procédure dans l’autre sens, si vous voulez vendre, vous devrez probablement passer par le Bitcoin avant de pouvoir profiter de vos bénéfices en dollars ou en euros
Malgré la montée en puissance de nouveaux altcoins chaque semaine, la dominance de Bitcoin ne cesse d’augmenter. Cela montre sa force.
Actuellement la volatilité extrême des Altcoins peut se traduire comme un signe d’impatience de la part les investisseurs qui craignent de ne pas avoir leur part du gâteau.