Alors que le marché des crypto-monnaies entamait sa dynamique baissière pour traverser l’hiver crypto en 2018, un employé du célèbre moteur de recherche Baidu a profité de son accès sur les ressources de la plateforme pour miner des crypto-monnaies. Arrêté le mois dernier par la police suite au rapport de l’entreprise, l’ex-ingénieur a finalement écopé d’une peine d’emprisonnement de 3 ans, suivie d’une amende de 11 000 yuans (environ 1500 dollars).
Une tentation irrésistible devant tant de ressources
Entre avril et juin 2018, An Bang, l’ingénieur principal du moteur de recherche le plus utilisé en Chine, Baidu, s’est laissé tenter par les capacités énergétiques de l’entreprise en vue de miner des crypto-monnaies, rapporte le média chinois Abacus récemment.
L’employé qualifié disposait d’un accès facilité à l’alimentation et a profité de ce dernier pour télécharger des « scripts de minage Monero » sur près de 200 serveurs.
A cette époque, le Bitcoin commençait à suivre la courbe baissière avant de perdre jusqu’à 80% de sa valeur tandis que le coût d’exploitation minier devenait de plus en plus lourd.
Un nouveau cas de détournement parmi des centaines
L’attrait des mineurs malveillants aux ressources énergétiques des grandes sociétés nationales et privées a connu une forte recrudescence depuis l’effervescence du marché crypto en 2017. Depuis, un bon nombre de voleurs d’énergie en vue de gagner en puissance de minage ont été recensés dans les quatre coins du monde durant ces trois dernières années.
En Russie, les autorités ont notamment interpellé des scientifiques d’un laboratoire nucléaire pour avoir détourné la puissance énergétique de l’infrastructure ultra-secrète dans le but de miner des crypto-monnaies.
Que pensez-vous de l’arrestation de cet ingénieur de Baidu ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.