En Inde : deux nouveaux suspects sont arrêtés dans l’affaire de Ponzi GainBitcoin
La police indienne vient d’appréhender deux nouveaux suspects dans l’affaire de Ponzi GainBitcoin. La gigantesque escroquerie financière est au cœur des débats médiatiques autant en Inde qu’à l’étranger.
La plus grande arnaque de crypto-monnaies de l’Inde
GainBitcoin est l’une des plus grandes escroqueries révélées jusqu’aors. C’est également le plus important système de Ponzi du secteur des crypto-monnaies indien. Il a d’ailleurs coûté plus de 300 millions de dollars américains aux investisseurs. Plus de 8 000 individus en auraient été victimes. Ils ont investi dans l’attente d’un rendement de 1 % par mois promis par la soi-disant entreprise de monnaies numériques.
Times of India a rapporté que l’un des deux hommes récemment arrêtés était Chetan Patil, un acheteur de 27 ans. L’autre suspect serait Amit Bhardwaj, celui-ci a déjà fait l’objet d’une arrestation en avril.
De nouveaux motifs d’inculpation
Le duo serait apparemment responsable de la commercialisation du programme de Ponzi à l’échelle nationale. À la lumière de ces nouvelles arrestations, un fonctionnaire anonyme a annoncé :
« On a demandé aux victimes d’investir un Bitcoin pour lequel elles obtiendraient un rendement de 1 %. Mais la compagnie ne leur a jamais donné les retours ; au lieu de cela, ils se sont enfuis de l’endroit. Le duo a participé à la commercialisation du projet. Ils avaient attiré des centaines de personnes, puis ont disparu. Nous enquêtons sur l’affaire et nous découvrons également combien d’autres personnes ont été dupées. »
Une autre arnaque baptisée CoinBank a également été découverte. Bhardwaj serait par ailleurs responsable de cette nouvelle affaire de cybercriminalité. Des FIR ont été déposées contre lui et ses collaborateurs dans la plupart des villes indiennes après une minutieuse enquête des autorités compétentes. Certaines personnalités connues comme Sunny Leone, Arti Chabria, Karishma Tanna et Prachi Desai auraient fait la promotion des produits de la société durant diverses conférences.
Que pensez-vous de l’ampleur que prend l’affaire GainBitcoin ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020