EOS attaque Facebook et sa gestion de données utilisateurs
Dan Larimer, PDG d’EOS a récemment critiqué les manœuvres de Facebook concernant l’usage des données utilisateurs « vendues » aux grandes entreprises à des fins publicitaires. Sa publication sur Twitter a été suivie d’une vague de mécontentement de la part des facebookers.
Larimer dénonce Facebook
Facebook est le réseau social le plus populaire au monde, il enregistre plus de 2 milliards d’utilisateurs à l’heure actuelle. Cette place lui permet d’offrir aux entreprises une visibilité hors norme pour leurs annonces publicitaires.
C’est dans cette perspective que Dan Larimer, PDG d’EOS, l’a fortement critiqué en mettant en avant le caractère frauduleux de Facebook qui exploite ses données utilisateurs pour des publicités ciblées.
Les grandes entreprises paient des frais de publication exorbitants pour l’audience Facebook alors que les données devraient être sujettes à la confidentialité.
Dans son tweet, il déclare :
« Demander à Facebook de ne pas diffuser d’annonces ciblées n’est pas la même chose que de lui demander de ne pas vous suivre ».
Dan Larimer annonce ainsi que la façon dont Facebook impose ces publicités lèsent ainsi la confidentialité, une publication que de nombreux utilisateurs ont également commentée.
Asking Facebook to not display targeted ads is not the same as asking them not to track you. Be grateful for targeted ads, it tells you when your privacy has been compromised. https://t.co/l6rdOOTriD
— Daniel Larimer (@bytemaster7) March 2, 2019
La crypto-monnaie de Facebook accentuera les violations
Si Dan Larimer s’est empressé de décrier les offres de données de comptes aux entreprises publicitaires, il estime également que le projet de crypto-monnaie de Facebook peut empirer la situation.
Dans un cas pratique, l’accès des administrateurs du réseau aux habitudes des utilisateurs sur leurs achats ou les mouvements des crypto-monnaies, pourrait amener les entreprises à mettre en place une attaque d’hameçonnage (phishing).
Que pensez-vous de cette critique de Dan Larimer sur Facebook ? Une monnaie numérique émise par ce réseau social constituerait-elle un risque pour la confidentialité des données ? Donnez votre avis dans la section commentaires.