Quelques mois plus tôt, des experts américains ont réussi la prouesse d’échanger du Bitcoin via des ondes radios. Impressionnée par cet exploit, une équipe vénézuélienne a décidé de développer le concept dans leur pays en réponse aux fréquentes coupures d’Internet.
Un moyen de transfert innovant
Une équipe vénézuélienne a décidé de s’affranchir de l’Internet et de l’électricité dans le transfert du Bitcoin via un système ingénieux. En effet, la startup a conçu un réseau maillé décentralisé basé sur les ondes radio pouvant servir à échanger du BTC sans connexion.
Le projet open-source est dirigé par un membre de l’organisation Blockchain du Venezuela. L’échange en Bitcoin se fait via deux dispositifs baptisés Turpial et Harpia pouvant se connecter sur la Blockchain Bitcoin grâce à l’impulsion d’ondes radios de longue portée.
Les deux appareils fonctionnent sur batterie et ne sont alimentés par aucune source électrique filaire. Toutefois, Randy Brito et son équipe ne sont pas à l’origine de cette méthode de transfert de données innovantes. En effet, en mars 2019, deux chercheurs américains ont réussi à transférer du Bitcoin par ondes radios.
Une alternative à Internet
Au-delà de donner la possibilité aux investisseurs de réaliser des transactions en BTC sans le support d’Internet, la technologie développée par l’équipe vénézuélienne permet de contourner les interdictions à l’égard des échanges de bitcoins.
« Nous faisons quelque chose pour les situations où vous n’avez pas du tout accès à Internet, soit par manque d’infrastructure, soit à cause d’une censure ciblée, soit au cas où vous voudriez rester anonyme pour ne pas exposer l’adresse IP de votre domicile/téléphone qui est liée à votre identité », a exposé Randy Brito.
Randy Brito cherche à vulgariser les dispositifs Turpial et Harpia en dehors des frontières vénézuéliennes pour en faire des appareils incontournables dans la crypto-industrie.
« Il sera possible de les acheter dans n’importe quel pays, dans les endroits où ils ne peuvent pas être expédiés », a détaillé le PDG.
Que pensez-vous de cette nouvelle manière d’échanger des bitcoins sans recourir à internet? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.