L’Etat du Maharashtra dévoile sa sandbox règlementaire pour la technologie Blockchain
Dans le cadre de ses efforts visant à mettre en œuvre la technologie Blockchain en vue d’améliorer l’efficacité de son gouvernement, l’Etat du Maharashtra a récemment lancé une Sandbox règlementaire afin de quadriller l’adoption de cette technologie dans le pays.
Nombreux documents cadres en préparation
Les travaux de préparation de la Sandbox ont nécessité une période de six mois environ. Lors de son annonce au mois d’août de l’année dernière, SVR Srinivas, le secrétaire principal du département des technologies de l’information du Maharashtra, avait fait état de la situation de l’adoption de la technologie dans le pays.
“ Un bac à sable réglementaire, qui sera un cadre commun pour l’adoption de la technologie de la blockchain, sera préparé dans les cinq à six prochains mois” a-t-il annoncé à l’époque.
Après avoir réussi ses premiers projets Blockchain dans l’agro-business, la grande distribution, le système d’immatriculation, ainsi que les gestions de données, le gouvernement du Maharashtra explore d’autres possibilités pour l’usage de la technologie Blockchain dans divers départements.
Le département de l’information de l’Etat serait même en train de préparer un document de rapport à cet effet. Parallèlement, le ministère de l’électronique et des technologies de l’information (MeitY) du pays prévoit également de mettre en œuvre un cadre Blockchain au niveau national pour compléter les efforts déjà entrepris.
Un fort engagement dans le développement de la technologie
Convaincu de la capacité de la Blockchain à transformer nombreux aspects des opérations gouvernementales, le MeitY estime que la Blockchain est l’un des domaines de recherche les plus importants du moment.
Le MeitY prête également main-forte à de nombreux partenariats tels que le projet de Centre d’excellence distribué dans la Blockchain.
Que pensez-vous de l’engagement de l’Etat du Maharashtra à déployer la technologie Blockchain ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.