Etats-Unis : la Federal Trade Commission met en garde contre les escroqueries au Bitcoin « ciblant les hommes »
Un article intitulé « Comment éviter les arnaques de chantage impliquant le Bitcoin » a été publié par la division de l’éducation des consommateurs et des entreprises de la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis le 21 août dernier.
Des malfaiteurs qui visent la gent masculine en particulier
La FTC a mis l’accent sur la protection des consommateurs en apportant une explication sur une « nouvelle arnaque visant les hommes ». Elle a émis des avertissements contre les escroqueries en tout genre qui exigent des paiements en Bitcoin (BTC).
« Voici comment cela fonctionne. Des escrocs ont envoyé des lettres à des hommes, exigeant des paiements en Bitcoin en échange du silence sur certaines affaires présumées. La lettre explique également comment utiliser le Bitcoin pour effectuer le paiement en question », peut-on lire dans le rapport.
Il y existe quelques « signes classiques » liés au chantage. Les « menaces, intimidations et tactiques de haute pression » sont des pratiques courantes. La FTC conseille fortement aux consommateurs de « le signaler immédiatement à la police locale et au FBI » pour que les autorités compétentes puissent réagir en temps et lieu appropriés.
Plusieurs cas d’escroqueries alarmants
Kaspersky Labs, une entreprise de cyber-sécurité, a récemment rapporté un vol de plus de 2,3 millions de dollars au deuxième trimestre 2018. Les criminels auraient eu recours à l’escroquerie impliquant les crypto-monnaies comme moyen de paiement.
Les escroqueries liées aux monnaies virtuelles ont fait rage ces derniers temps. L’autorité policière britannique a révélé que plusieurs investisseurs avaient perdu 2,55 millions de dollars rien que cet été.
Que pensez-vous de ces arnaques qui ciblent exclusivement les hommes ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020