Une des grandes problématiques de gestion des Blockchain réside dans la décentralisation des pouvoirs de minage, qui n’est pas toujours effective. Récemment, Ethereum Classic s’est vu dérober 1,1 million de dollars via des doubles dépenses opérées à partir d’une attaque 51%.
ETC frappé par une attaque 51%
L’attaque 51% peut se résumer à une manipulation unilatérale des puissances de minage, qui permet à celui qui la détient (les 51%) de valider des transactions au dépend des 49%. Dans le cadre du vol opéré sur la plateforme ETC, c’est à partir d’une « double spending » ou double dépense que les malfaiteurs ont pu profiter du pouvoir 51% pour réunir 219 500 ETC.
Suite à cette constatation, Coinbase à son tour s’est vu contraint de stopper toutes ses activités de trading en gelant l’Ethereum Classic.
La plateforme n’a pas voulu alerter les responsables d’ETC après sa constatation du « double spending », selon les informations reçues sur le compte twitter d’ETC.
To be clear we are making no attempt to hide or downplay recent events.
Facts are facts and as the situation develops we'll soon get a full picture of what actually took place.
Linzhi is testing ASICS. Coinbase reported double spends; both may be true.In time we will see. https://t.co/bbq6eqIoiS
— Ethereum Classic (@eth_classic) January 7, 2019
Les attaques 51 remettent les plateformes en question
De nombreuses réactions de la part des utilisateurs ont fusé depuis l’attaque d’ETC. Si une aussi grande entité comme ETC pouvait s’exposer à de tels risques, étant donné qu’il figure à la 8ème place dans le classement des crypto-monnaies par capitalisation boursière, qu’en est-il des autres plateformes ?
ETC a perdu quelque 11% de sa valeur le 6 janvier mais s’est tout de même redressé le 8 janvier. Pour le groupe, cet assaut constitue donc une énorme perte et un manque d’organisation.
Espérons que cette fois-ci les plateformes Blockchain sauront mettre les pendules à l’heure et vérifier en profondeur leur système de gestion de minage, afin de récupérer la confiance des investisseurs.
Que pensez-vous de cette attaque 51% d’Ethereum Classic ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.