Les Ethers sont l’apanage des crypto-whales
Bien que la crypto-industrie prône idéalement la décentralisation, il semblerait que la répartition des crypto-monnaies soit fortement concentrée. La startup d’analyse Chainalysis vient de publier une étude à ce sujet, indiquant que les baleines sont en possession d’un tiers de l’Ether (ETH).
Ne constitue pas une menace pour les prix
Malgré la baisse actuelle face aux chiffres observés en 2016 et 2017, plus de 33% de l’offre totale d’Ether serait détenue par les baleines, qui est au nombre de 376 cette année.
Les baleines se définissent ici comme les 500 principaux détenteurs de crypto-monnaies qui stockent leurs avoirs en dehors des crypto-bourses.
Compte tenu de la pondération des baleines sur le marché, il paraît évident que l’offre et la demande décideraient du prix de l’ETH, et pourtant il n’en est rien, car ces dernières ne représentent qu’un faible pourcentage, soit de 7%, de toutes les transactions économiques d’Ether. Elles n’ont pas une grande influence sur leur prix.
Toutefois, Chainalysis stipule que les transactions effectuées par les baleines augmentent la volatilité du marché en raison de leur importance.
Prix fortement corrélé à celle du Bitcoin
Selon cette étude, la spéculation des investisseurs ainsi que le prix du Bitcoin (BTC) figurent parmi les facteurs qui influent notablement sur les prix d’Ether.
En utilisant un modèle d’autorégression vectorielle (VAR), un outil couramment utilisé dans l’analyse des séries chronologiques financières, Chainalysis a constaté que les prix des ETH suivent la tendance des prix du BTC.
Et parallèlement à l’appréciation du prix du Bitcoin de 52% depuis le début du mois de mai, Ethereum a bondi de 48%. Ce qui fait d’elle l’une des crypto-monnaies les plus rapides en termes de croissance à l’heure actuelle.
Que pensez-vous de cette étude entreprise par Chainalysis ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020