Etude: près de 99,9% des transactions en Zcash seraient traçables
La Blockchain Zcash semble ne pas tenir ses promesses en termes d’anonymat après que des chercheurs ont allégué que plus de 99,9% des transactions seraient compromises. En comparaison, le Monero offre une meilleure confidentialité aux utilisateurs.
Zcash et sa fonction d’anonymat
Des chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon ont étudié le niveau de confidentialité des principaux protocoles Blockchain axés sur l’anonymat, à savoir Monero (XMR) et Zcash. Au terme de leur étude, ils sont parvenus à la conclusion selon laquelle les particuliers utilisent rarement le Zcash pour masquer leurs données (uniquement 0,01% des transactions Zcash sont anonymes).
Il est à rappeler que les transactions anonymes sur le réseau Zcash sont optionnelles. En effet, la Blockchain met à disposition des utilisateurs deux types d’adresses, notamment les adresses « Z » qui assurent une entière confidentialité aux utilisateurs, et les adresses « T » dédiées aux transactions standards.
« Il semble que la grande majorité des utilisateurs de Zcash ne comprennent pas encore le modèle d’exploitation de Zcash basé sur l’anonymat », ont annoncé les chercheurs.
La popularité du Monero
Entre-temps, les chercheurs américains assurent que Monero domine le paysage des transactions anonymes. En effet, les études montrent que près de 99% des transactions en Monero assurent un total anonymat à ses utilisateurs.
Faisant écho aux observations de l’Université de Carnegie Mellon, une étude récente menée par Rand Corporation souligne que le Monero serait une option de paiement beaucoup plus populaire sur le Darknet par rapport au Zcash.
« Zcash n’a qu’une présence mineure sur le darknet, ce qui indique que Zcash est considéré comme une option moins attrayante pour les utilisateurs du darknet et qu’il est utilisé moins souvent que d’autres monnaies, notamment Bitcoin et Monero », souligne le rapport de Rand Corporation.
Que pensez-vous de cette révélation à propos de l’anonymat de Zcash ? Réagissez dans la section commentaires ci-dessous.