L’Europe en voie d’introduire sa propre législation en matière de crypto-monnaies?
Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission européenne prône désormais une approche unilatérale sur la réglementation des crypto-monnaies en Europe. Il prévoit d’introduire une législation commune et unique en matière de crypto-actifs dans l’ensemble du continent.
Une nouvelle crypto-réglementation en perspective
Pour Vladis Dombrovskis, il est nécessaire que tous les pays européens se concertent au plus vite pour élaborer un cadre réglementaire unique relatif aux crypto-monnaies. .
« L’Europe a besoin d’une approche commune sur les actifs numériques tels que le Libra. J’ai l’intention de proposer une nouvelle législation à ce sujet », a déclaré Dombrovskis aux législateurs européens lors d’une audition parlementaire.
Cette initiative est une réaction à la sortie imminente du Libra, le stablecoin natif de Facebook qui est perçu comme un danger pour la stabilité financière mondiale. Ainsi, le fonctionnaire préconise la mise en place d’une législation commune visant à s’attaquer à « la concurrence déloyale, la cybersécurité et les menaces à la stabilité financière » engendrées par l’introduction des crypto-monnaies dans l’univers de la finance.
Une mesure pour protéger les devises souveraines
De nombreux gouvernements ont exprimé leurs inquiétudes concernant les impacts qu’aurait le Libra sur leur souveraineté monétaire.
D’ailleurs, la France et l’Allemagne ont rapidement fait bloc contre le lancement du stablecoin pour préserver la souveraineté monétaire de l’Euro. Le ministre Français de L’Economie et des Finances, appuyé par son homologue allemand, Olaf Scholz , est récemment monté au créneau pour mettre à bas le crypto-projet.
« Nous sommes tous deux profondément convaincus que les questions monétaires devraient rester aux mains des gouvernements », a-t-il annoncé en marge d’une réunion des ministres des Finances de l’Union européenne à Helsinki.
Que pensez-vous de cette crypto-législation introduite par l’Europe ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.