Près de 10 ans après l’échec de la première tentative de monétisation de sa plateforme, Facebook pourrait enfin profiter de son potentiel social et la rentabiliser, en développant une crypto-monnaie utilisable via WhatsApp et destinée à faciliter les paiements transfrontaliers. « L’effectivité de ce projet représente des avantages considérables pour la société », affirme Ross Sandler, l’analyste Internet de Barclays.
Décupler la rentabilité par la crypto-monnaie
En se basant sur le succès de Google Play qui rapporte actuellement 6 dollars par utilisateur, Sandler estime à 19 milliards de dollars les revenus supplémentaires que Facebook pourrait accumuler d’ici 2021, à la suite d’un hypothétique lancement de Facebook Coin (projet de crypto-monnaie de Facebook) qui introduit un système de paiement numérique.
Avec ses milliards d’utilisateurs à travers le monde, et ses partenaires commerciaux rattachés, il n’est pas difficile de deviner l’impact financier d’un tel projet.
D’autre part, la volatilité des prix qui a été l’une des principales raisons qui a entraîné la réticence des institutions à l’adoption généralisée de Bitcoin, ne pourrait pas atteindre Facebook Coin dans une perspective de lancement « d’un stablecoin« , adossé au dollar.
Hausser son cours d’action
Spectateur d’une tragique chute des actions en 2018, incluant celle du Cambridge Analytica, Sandler pense trouver des moyens de réaliser des profits en dehors de la publicité, une mesure parfois défavorable à la confidentialité des données des utilisateurs.
Les solutions de paiement numériques à faible coût à travers les frontières sont aptes à booster les retours sur investissement de Facebook.
« Cependant, la monétisation de la plateforme et la création de services de paiement recèlent encore de nombreux défis », explique-t-il.
Pensez-vous également que l’entrée de Facebook dans la crypto-sphère serait à son avantage ? Partager votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.