Le fanion est une figure de continuation utilisée dans le trading à court terme. Il apparaît généralement en fin de tendance haussière ou baissière. Cette figure chartiste a une durée de vie assez courte selon le timeframe, surtout dans le cas des crypto-monnaies. Le sens de sortie de la courbe du cours dépend du mouvement ayant précédé l’apparition de cette configuration graphique, qui d’ailleurs, survient après un mouvement brusque de hausse ou de baisse. La formation du fanion peut donc intervenir dans une tendance haussière ou baissière.
L’objectif de cours du fanion se calcule par rapport à la tendance ayant précédé sa formation : les traders reportent, en général, la hauteur complète du mouvement ayant précédé la formation du fanion au dernier point bas/haut de la figure.
Plusieurs éléments peuvent intervenir dans la performance de la figure: plus le mouvement ayant précédé la formation du fanion est puissant, plus le mouvement après sortie du fanion sera puissant. Si la base est resserrée, le fanion sera plus performant que si la base est large. Un fanion est plus puissant s’il n’y a pas de fausses cassures (fausses sorties de la figure).
À l’inverse, les pullbacks après sortie du fanion sont néfastes pour la performance de la figure.
Voici les implications possibles de l’apparition du fanion :
Dans 75 % des cas, la sortie du fanion s’effectue dans le même sens que le mouvement ayant précédé sa formation.
Dans 90 % des cas, le fanion est une figure de continuation.
Dans 55 % des cas, l’objectif de cours de la figure en fanion est atteint.
Dans 16 % des cas, le cours effectue un pullback sur le fanion après sortie.
Les mouvements néfastes pour la performance du fanion sont assez rares, il s’agit donc d’une figure fiable pour votre trading sur le marché des crypto-monnaies.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.