Il s’agit d’une figure de continuation qui, graphiquement, prend l’apparence d’un creux en forme de V dont le sommet est très pointu. Cette figure découle de l’irrationalité des investisseurs qui entraîne une baisse brutale des cours, suivi d’un retracement complet du mouvement baissier.
C’est lorsque la figure apparaît en tendance haussière que l’on parle d’une figure de continuation. En tendance baissière, il s’agit d’une figure de retournement.
Le V bottom apparaît régulièrement suite à une annonce économique qui vient prendre en contre pied les investisseurs. ⇒ signe de forte volatilité.
L’objectif théorique de cette figure réside en la distance entre la ligne de cou et le plus bas du V que l’on reporte à la ligne de cou. Toutefois, cette figure suscite l’intérêt pour le retournement de tendance qu’elle engendre.
Cette figure chartiste est très difficile, voire impossible à anticipe, mais il est possible de la repérer facilement en prenant compte de certains critères :
- Le plus bas du V est souvent formé par un seul et unique chandelier (souvent avec une importante mèche basse marquant la volonté de retournement de tendance des investisseurs)
- Le mouvement baissier brutal qui forme le V est induit par une oblique baissière très pentue. La courbe du cours ne marque quasiment aucune pause lors du mouvement.
- L’angle de la droite haussière qui conduit le retournement haussier doit être presque identique à l’angle de la droite baissière qui a conduit le mouvement baissier.
La ligne de cou de la figure est formée par le point haut précédant la formation du V. Il est intéressant de constater que cette figure se forme généralement dans un canal.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.