Le biseau d’élargissement descendant est une figure chartiste d’élargissement formée par deux droites baissières divergentes.
La figure est considérée comme valide s’il a bien oscillation entre les deux droites descendantes.
Les deux droites baissières divergentes sont, au-dessus, la ligne de résistance et en dessous la ligne de support.
Chacune de ces droites doit avoir été touchée au minimum 2 fois pour valider la figure.
Une ligne est validée si le cours la touche au moins 3 fois en support ou en résistance.
Ceci implique que la figure en biseau d’élargissement descendant est considérée valide si le cours touche au minimum 3 fois la ligne de support et 2 fois la ligne de résistance ou inversement.
Un biseau d’élargissement descendant ne marque pas l’essoufflement du courant vendeur, mais la volonté des acheteurs à reprendre la main.
La divergence des deux droites dans le même sens nous informe que les cours continuent à baisser avec des mouvements d’amplitude de plus en plus bas.
Durant la formation d’un biseau d’élargissement descendant, les volumes n’ont pas de comportement particulier, mais ils augmentent fortement au moment de la cassure de la ligne de support.
La cassure de la droite de résistance valide définitivement la figure.
L’objectif de cours est déterminé par le point le plus haut ayant entraîné la formation du biseau d’élargissement descendant.
Il est important de constater que plus les trendlines des biseaux d’élargissement descendants sont pentues plus l’objectif de cours est atteint rapidement.
Les implications possibles du biseau d’élargissement descendant :
Dans 80 % des cas, la sortie est haussière.
Dans 75 % des cas, le biseau d’élargissement descendant est une figure de retournement.
Dans 60 % des cas, l’objectif du biseau d’élargissement descendant est atteint lorsque la ligne de résistance est cassée.
Dans 21 % des cas, le cours effectue un pullback en support sur la ligne de résistance du biseau d’élargissement descendant.