Finco Services accuse Facebook de violation de marque
Finco Services a porté plainte au tribunal de New York concernant le logo « tilde swirly » utilisé par le média social Facebook pour son stablecoin Libra.
De sérieuses accusations
La marque de commerce de Finco Services aurait été violée avec une concurrence déloyale de Facebook. Le géant des médias sociaux se voit accusé de « fausse appellation d’origine », en utilisant le logo tilde swirly.
Finco Services, qui est basé au Delaware, fournit des services bancaires en ligne par le biais d’une application mobile. Elle s’est fait connaître sous l’appellation Current et s’est payé les services d’une entreprise nommée Character SF pour concevoir un logo pour sa marque en 2016 d’après le procès.
La demanderesse a enregistré le logo en question auprès de l’instance administrative qui se charge de l’émission de brevets et de marques déposés aux Etats-Unis, l’US Patent and Trademark Office.
Cet enregistrement couvrait plusieurs activités commerciales en lien avec « une application logicielle pour ordinateur portable utilisée pour permettre des transactions basées sur les crypto-monnaies ».
Facebook s’est également adressé à Character SF pour conduire sa stratégie de marque pour le Libra, ce qui a posé problème.
Une attention particulière pour le Libra
La ressemblance entre le logo de Libra et celui de Finco Services est frappante, de telle manière que la plainte a paru logique.
Bien que les conceptions résultantes montrent plusieurs formes de tilde, le logo de Libra est pratiquement identique à celui de l’application Current et des cartes de débit Finco.
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, devra également témoigner devant le Congrès le 23 octobre en ce qui concerne les projets de son entreprise pour le Libra.
Que pensez-vous des accusations de violation de marque, de concurrence déloyale et de fausse appellation d’origine contre Facebook ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.