Floride : Riviera Beach paie 65 bitcoins (BTC) à des pirates informatiques
Prise en otage par un virus de messagerie entraînant la paralysie totale de ses réseaux informatiques, la ville située au sud de Floride, Riviera Beach a annoncé qu’elle paiera 65 BTC aux initiateurs de l’attaque pour restaurer son système.
Un ransomware à 600 000 dollars
Alors que le cours du BTC reprend de plus belle, les hackers profitent de la vulnérabilité des systèmes à faible protection pour installer des logiciels malveillants afin de mettre en otage les réseaux informatiques.
Récemment, c’est la ville de Riviera Beach qui a été ciblée par l’une de ces attaques entraînant le blocage de ses réseaux via un virus de messagerie.
Incapable de remédier au problème et après un vote unanime de 5 voix contre 0, le conseil municipal aurait donc décidé de payer la rançon exigée par les assaillants afin de restaurer le système.
Suite à cette décision, une valeur avoisinant les 600 000 dollars, soit 65 BTC seront donc versés par la ville, suivant les conditions des pirates.
Les villes et les organisations de plus en plus menacées
D’après les statistiques du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, les attaques de réseau à partir de ransomware accélèrent à une vitesse incroyable depuis quelque temps.
« En 2018, l’énorme virus « Sam Sam » a perturbé le système d’informations de vol, les présentoirs à bagage et le courrier électronique à l’aéroport de Cleveland Hopkins, tandis qu’une autre attaque a endommagé des ordinateurs au port de San Diego », rapporte-t-il.
Jason Rebholz, directeur de Moxfive au New York Times a également repris ce constat en déclarant :
« La sophistication de ces acteurs de la menace augmente plus rapidement que beaucoup d’organisations et de villes sont en mesure de suivre le rythme ».
Que pensez-vous de cette décision prise par la ville de Riviera Beach sur le paiement des pirates informatiques ? Donnez votre avis dans la section commentaires.