Le français ZEBITEX va ouvrir une crypto-bourse
A l’origine de la plateforme toulousaine ZeBitcoin, les fondateurs Christopher Villegas et Pierre-Guy Bareges, passionnés des cryptos depuis 2014, viennent d’annoncer la sortie de la version Bêta de leur seconde plateforme nommée ZEBITEX. Alors que le site ZeBitcoin est dédié à l’achat simplifié des crypto-monnaies, ZEBITEX sera dédié au trading des principales crypto-monnaies dont de nombreux tokens ERC-20. L’ouverture de la plateforme est imminente, prévue mi-novembre
Chez CanardCoinCoin nous avons la fibre française. Souhaitons donc la bienvenue, et regardons tout ça de plus près.
Le trading français
Alors que différentes annonces politiques prétendent vouloir faire de la France le paradis de la Blockchain et de Paris la capitale des ICO, dans la pratique nous sommes encore très loin de ces promesses.
Et donc, tout en restant basé à Toulouse, ZEBITEX s’est résigné à devoir choisir une banque étrangère. Néanmoins, les discussions continuent avec des banques françaises.
Les frais et paires de ZEBITEX
N’ayant réalisé aucune ICO, et n’ayant fait appel à aucun Venture Capitals, la société n’a donc aucun compte à rendre. Cette situation avantageuse permet à l’équipe de fixer librement leurs prix.
Au niveau des frais, la plateforme s’annonce comme compétitive avec des frais de l’ordre 0,15 % par trade finalisé. Aucun frais ne sera appliqué pour les dépôts – même pour ceux en euro.
Dans un premier temps, les paires disponibles au trading avec l’euro seront les suivantes :
- Bitcoin
- Ether
- Litecoin
Les crypto-monnaies principales : Bitcoin, Ether, et le stablecoin Tether (USDT)
Les paires crypto / crypto:
Et au total, on parlerait d’environ 100 paires disponibles dés le lancement, et jusqu’à 400 paires dans les mois suivant grâce un ajout fréquent de nouvelles crypto-monnaies.
Les frais de retrait seront fixés à 0,1 %. Ce tarif particulièrement bas bénéficiera aux petits traders.
Les fonctionnalités
Dans un premier temps l’approvisionnement du compte en euro se fera uniquement par virement bancaire. Mais le faire avec des crypto-monnaies est bien sûr possible.
Les traders pourront acheter au prix du marché ou à un prix défini à l’avance. On notera en particulier la présence prochaine des fonctionnalités de stop loss et take profit indispensables pour les traders avertis, ainsi que du margin lending.
Un live chat et ticket support seront aussi disponibles pour l’assistance.
Un programme d’affiliation sur deux niveaux permettra d’obtenir des commissions sur les filleuls et sous-filleuls. Cet incitatif devrait contribuer, dans un premier temps, à la constitution d’une communauté et une diffusion de l’image de la plateforme dans les médias francophones spécialisés dans les crypto-monnaies.
Au niveau de la sécurité
En matière de sécurité, il faut autant parler de la sécurité de la plateforme que des exigences sécuritaires de la politique KYC pour éviter le blanchiment d’argent.
Pour la sécurité des fonds en crypto-monnaies, ZEBITEX s’est naturellement tourné vers le français Ledger qui domine mondialement le secteur des porte-monnaies matériels (Ledger Nano S). C’est la solution Ledger Vault du français qui assurera la sécurité des principaux crypto-fonds. Pour ce qui est des autres fonds (pour honorer les retraits des fonds des utilisateurs par exemple) c’est une solution HSM mixte (Module Matériel de Sécurité) développéeen interne qui en aura la tâche.
Pour une inscription « simple » avec un pseudo et une adresse email le plafond journalier des retraits est fixé à une équivalence de 1000 USDT. Le retrait en euro, lui, nécessitera d’avoir confirmé son identité, après quoi les limites passeront à 1500€/jour et 10 000€/mois (et plus sur demande).
En conclusion
ZEBITEX s’annonce dès le début comme une plateforme de trading de crypto-monnaies tout à fait convenable qui n’a rien à envier aux autres. On appréciera les petits plus suivant :
- l’expérience acquise avec ZeBitcoin
- les frais de retrait bas
- le côté français qui permettra de s’adapter au plus vite aux nouveaux cadres réglementaires à venir
Afin de tester la version Bêta, ZEBITEX propose un faucet pour obtenir de la crypto-monnaie gratuite utilisable à des fins de test.
Que pensez-vous de cette plateforme française de trading de crypto-monnaies ? Pensez-vous qu’être français est un atout ? Dites-le nous avec un commentaire.