L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a publié des mises en garde contre une société qui proposerait des formations et des logiciels de crypto-trading factices et hautement spéculatifs.
Une mise en garde contre Kuvera
L’organisme de réglementation française a récemment prévenu les résidents du pays d’un danger potentiel lié aux crypto-monnaies.
Kuvera LLC (1) / Kuvera France promouvrait le trading de « produits hautement spéculatifs ».
Elle offre la possibilité de s’inscrire à des formations et à des solutions logicielles présentées comme une aide à l’investissement dans le marché de Forex et des monnaies virtuelles.
Kuvera cible particulièrement les jeunes qui veulent investir dans le secteur émergent. Elle propose une rémunération croissante en fonction du nombre d’abonnés recrutés. Cependant, l’entité n’est pas en mesure d’opérer au sein des frontières françaises.
« A la suite de plusieurs rapports d’épargnants, dont des parents d’adolescents et des enseignants, l’AMF tient à préciser que cette société n’est pas agréée en France pour exercer une activité réglementée par l’AMF sur le territoire français », peut-on lire dans l’annonce.
Une liste noire émise par l’AMF
Le régulateur a déjà prévenu à plusieurs reprises les citoyens sur les projets suspects au sein de l’industrie du Bitcoin et des altcoins. 4 sites internet liés aux crypto-monnaies sont sur liste noire depuis septembre 2018 dernier car il s’agit d’offres d’investissement non autorisées.
L’autorité a également mis en lumière l’inscription de 21 nouveaux sites internet d’investissement sur la liste en question. Plusieurs d’entre eux sont liés aux crypto-monnaies.
Les projets d’investissement non réglementaires sont de plus en plus nombreux, ce qui inquiète grandement les autorités de régulation.
« De nouveaux acteurs non autorisés apparaissent régulièrement », selon la déclaration de l’AMF.
Eric Woerth, le président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale française, a incité l’interdiction des monnaies numériques basées sur la confidentialité et la protection de la vie privée.
Woerth a cité quelques inconvénients de ces devises dont la fraude, l’évasion fiscale, le blanchiment de fonds ainsi que la consommation très élevée d’énergie.
Ses explications sont les suivantes :
« Nous devons être conscients des problèmes que peuvent poser les crypto-monnaies en termes de fraude, d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent ou de fraude, de consommation d’énergie. Il aurait également été opportun de proposer une interdiction de la diffusion et du trading de monnaies virtuelles conçue pour garantir un anonymat complet en empêchant toute procédure d’identification par la conception. »
Que pensez-vous de cet avertissement de l’AMF ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.