Fraude crypto : une autre tentative d’arnaque enregistrée en Corée du Sud
Alors que l’industrie de la Blockchain semble gagner en crédibilité auprès des gouvernements, le secteur de la crypto-monnaie quant à lui attise toujours autant les criminels et autres arnaqueurs. Dernièrement, un stratagème de Ponzi dissimulé sous une crypto-société dénommée Coin Up aurait été identifié en Corée du Sud.
Une arnaque complexe qui implique des hauts responsables
Le tribunal du district central de Séoul vient de statuer sur l’affaire Coin Up, une crypto-plateforme sud-coréenne, dans laquelle plusieurs hauts responsables ont été inculpés pour escroquerie.
Dans l’affaire, le PDG et quelques autres dirigeants de la société, ont été reconnus coupables d’avoir détourné unanimement les fonds obtenus dans l’arnaque.
En profondeur, la totalité des valeurs acquises dans le ponzi avoisinerait les 385 millions de dollars. Les accusés auraient été condamnés à des peines allant de six à 16 ans d’emprisonnement.
Une stratégie habituelle qui fait beaucoup de victimes
Afin d’attirer les investisseurs, qui en majorité n’ont pas assez de connaissance ou d’expérience sur les crypto-opérations , la société a élaboré un marketing très attractif pour offrir des rendements atteignant les 200% pour chaque fonds placé.
Pour faire valoir sa crédibilité, elle a également déclaré être en partenariat avec des membres de l’exécutif sud-coréen, dont Moon Jae-in, l’actuel président du pays.
Cette manœuvre aurait ainsi suffi pour persuader les victimes à verser encore plus d’argent dans la bourse. D’autant plus que la société avait promis à ceux qui investissaient tôt un traitement spécial, qui aurait été rendu possible grâce à l’argent ainsi que les intérêts générés par les investissements de ceux qui ont rejoint la famille Coin Up plus tard.
Que pensez-vous de la prolifération des arnaques dans le secteur des crypto-monnaies ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020