La FSA japonaise envisage une réglementation appropriée de l’industrie des crypto-monnaies
Le régulateur Financial Services Agency (FSA) du Japon a affirmé qu’il n’avait « aucune intention » d’imposer un contrôle « excessif » sur les crypto-monnaies.
« Nous aimerions le voir grandir »
L’autorité de régulation japonaise a émis son souhait d’apporter un développement notable dans le secteur des crypto-monnaies « sous une réglementation appropriée », dans une interview accordée à Reuters, le 22 août.
Le commissaire de la FSA, Toshihide Endo s’est adressé au média en assurant que l’objectif de l’agence était de développer la crypto-industrie tout en trouvant un « équilibre » entre la protection des investisseurs et l’innovation technologique.
« Nous n’avons pas l’intention de freiner l’industrie des crypto-monnaies. Nous aimerions la voir grandir sous une réglementation appropriée », a-t-il déclaré.
Réglementer les crypto-bourses basées au Japon
Le Japon a été à l’avant-garde en ce qui concerne la réglementation du secteur des monnaies numériques. Les échanges nationaux ont mis à l’épreuve cette décision au fil des mois, mais les mesures de sécurité et de régulation sont nécessaires au vu du piratage de grande envergure dont a été victime la crypto-bourse Coincheck en janvier dernier.
La FSA s’efforce de surveiller les plateformes d’échanges du pays et n’hésite pas à demander des améliorations immédiates à certaines entreprises.
La base juridique de la réglementation des crypto-bourses siégeant au Japon aurait pu être modifiée en juillet afin d’introduire la loi intitulée Financial Instruments and Exchange Act (FIEA), à la place de son fondement juridique actuel, la loi sur les services de paiement.
La FSA a souligné que sa préoccupation principale était la « protection des investisseurs » lorsqu’elle a publié les résultats de ses inspections sur terrain de quelques plateformes de crypto-monnaies au début du mois.
Les nouvelles crypto-bourses seront par ailleurs soumises à des procédures de contrôle plus rigoureux à l’avenir.
« Notre politique inclura un examen plus approfondi, comme la confirmation de l’efficacité du plan d’affaires et du système de gestion interne sur le site avec le demandeur d’enregistrement », a ajouté Endo. Le média local Nikkei a rapporté cette nouvelle le 10 août.
Que pensez-vous des propos de Toshihide Endo ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020