A l’heure où la contamination du coronavirus commence à alerter les acteurs financiers aux Etats-Unis, bon nombre d’investisseurs s’intéressent au BTC et au dollar américain pour sécuriser leurs avoirs. Si ce phénomène communément appelé Fuite vers la qualité ou « Flight to quality/security » avait été enregistré dernièrement en 2008 en faveur du dollar, il parait que l’avènement du BTC constitue un nouveau refuge pour les investisseurs.
Bitcoin et le dollar attisent l’intérêt des investisseurs
La pandémie du coronavirus a créé un chaos sans nom sur le marché financier depuis le mois de janvier 2020. La régression agressive du volume des échanges dans le monde a notamment généré la stagnation des activités, suivie d’une chute généralisée des cours des devises.
Face à ce genre de situation, les investisseurs recourent ainsi à une sécurisation rapide de leurs avoirs en vendant leurs titres pour se réfugier vers des actifs peu sensibles à la décote. A cet effet, Google Trends a indiqué que les recherches sur les mots « Bitcoin » et « Dollar américain » ces dernières semaines se sont multipliées, laissant croire un phénomène de fuite vers la qualité durant cette période de crise.
L’effondrement économique profitera au Bitcoin
Bitcoin est considéré comme une classe d’actif indépendante de l’ordre économique mondial, dans le sens où sa valeur est faiblement corrélée aux indicateurs financiers habituels. Notons ainsi que le BTC a pu culminer à 20 000 dollars en 2017 avant de s’effondrer à moins de 3000 dollars en 2018, et ce, sans une incidence particulière avec le marché boursier traditionnel.
Dans cette perspective, Bitcoin constitue un actif d’un autre genre qui pourrait certainement attiser la confiance des investisseurs dans le cadre d’une crise économique totale.
Pour Philip Salter, responsable chez Genesis Mining » l’intérêt pour Bitcoin explosera. Elle redeviendra une couverture contre le système bancaire. Plus les gens auront de scepticisme dans l’ancienne économie, plus ils afflueront vers Bitcoin « .
Que pensez-vous de cette attractivité de Bitcoin et du dollar chez les investisseurs en cette période de crise ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.