Les plus grands dirigeants économiques du monde se sont réunis à Buenos Aires, en Argentine pour le sommet annuel du G20. Après deux jours de négociations intenses, les Ministres des Finances membres du groupe sont parvenus à un consensus, en ce qui concerne la réglementation des crypto-monnaies.
La position officielle du G20 sur les crypto-monnaies
Frederico Sturzenegger, le chef de la Banque centrale de l’Argentine a noté que les crypto-monnaies devraient être réglementées en considérant
Bitcoin Argentina, l’une des plus importantes ONG liées aux crypto-monnaies en Argentine, a divulgué ce qui semble être la position officielle des ministres des finances du G20.
Les partis prenants ont tenu compte de la cybercriminalité croissante attachée à l’industrie des crypto-monnaies tout en reconnaissant leur potentiel d’accroître l’efficacité et l’amélioration du système financier mondial ainsi que l’économie dans sa globalité.
« Nous reconnaissons que l’innovation technologique, y compris les crypto-actifs sous-jacents, a le potentiel d’améliorer l’efficacité et l’inclusivité du système financier et de l’économie en général. Les crypto-monnaies soulèvent toutefois des questions relatives à la protection des consommateurs et des investisseurs, à l’intégrité du marché, à l’évasion fiscale, au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, » peut-on lire dans le document.
Les réglementations des crypto-monnaies sont inévitables
Un point souligné maintes et maintes fois par le communiqué du G20 est la différence complète entre les crypto-monnaies et les monnaies souveraines. La politique reste à l’écart des crypto-monnaies en général. Le document précise :
Les crypto-monnaies n’ont pas les attributs clés des monnaies souveraines. À un moment donné, elles pourraient certainement avoir des répercussions sur la stabilité financière. Nous nous engageons à appliquer les normes du Groupe d’Action Financière (GAFI) telles qu’elles s’appliquent aux actifs numériques. Nous attendons avec impatience l’examen de ces normes par le GAFI et invitons le GAFI à faire progresser immanquablement leur mise en œuvre à l’échelle mondiale. Nous appelons les organismes internationaux de normalisation (SSB) à poursuivre leur surveillance des crypto-monnaies et les risques qui y sont rattachés, conformément à leurs mandats, et à évaluer les réponses multilatérales si nécessaire.
Certains pays ont montré leur désaccord vis-à-vis de la décision du G20, qui de toute évidence tend à réglementer les crypto-monnaies. Le quotidien El Cronista, à titre d’exemple, a rapporté l’annonce d’Ilan Goldfajn, le président de la banque centrale brésilienne, selon laquelle les crypto-monnaies ne seraient pas réglementées au Brésil.
Pendant ce temps, le plan du G20 visant à réguler les crypto-monnaies prendra effet à la date présumée, d’il y a quelques mois. Le communiqué se conclut comme suit :
Nous demandons au FSB [Financial Stability Board], en consultation avec d’autres SSB, y compris le CPMI et l’IOSCO, et le GAFI de faire état de leurs travaux sur les actifs numériques en juillet 2018 .
Que pensez-vous de la réglementation imminente des crypto-monnaies par le G20 ? Pensez-vous que les régulations sont nécessaires pour lutter contre les activités illégales autour des crypto-monnaies ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.