Les dépenses financières liées au minage de la crypto-monnaie sont au centre de l’attention de plusieurs entreprises du secteur. De nombreuses entreprises se tournent désormais vers l’énergie renouvelable en se déplaçant dans des pays plus ouverts à l’industrie de la crypto-monnaie. Dernièrement, les mineurs ont afflué en Islande. Le climat relativement clément et l’hydroélectricité abondante ont pesé lourd sur la balance, aidant la prise de décision.
Les coûts de l’électricité d’un pays à un autre
Un expert en énergie a fait une déclaration à BBC selon laquelle la consommation d’énergie pour le Bitcoin devrait dépasser celle de la consommation destiné à des fins privées. L’énergie de toutes les mines de Bitcoin à l’échelle mondiale équivaut, à elle seule, la consommation d’électricité de l’Islande, avec une population de 334 000 habitants, ce qui finira tôt ou tard par s’étendre au Bangladesh qui est aujourd’hui à 163 millions d’habitants.
La consommation d’électricité des mineurs de Bitcoin est assez élevée, la puissance de calcul de chaque ordinateur utilisé à cet effet peut atteindre des coûts exorbitants. De ce fait, les mineurs n’hésitent pas à se déplacer à l’étranger pour profiter de l’énergie moins chère.
De plus, le procédé de création de bitcoin fonctionne sur la base de la preuve de travail (POW), nécessitant une dépense informatique. Sachant que la crypto-monnaie a un caractère déflationniste – ce qui constitue l’un de ses avantages clés – le nombre de bitcoin mis en circulation sur le marché est limité à 21 millions. A mesure que les mineurs approchent cette limite, la puissance nécessaire et la difficulté des problèmes à résoudre augmentent. Jouant un rôle crucial au sein de la Blockchain, leurs prestations sont rémunérées en bitcoin. Au moment de mettre sous presse, 16 904 millions de bitcoins sont en circulation à travers le monde.
Étant la première crypto-monnaie la plus populaire et la plus importante en termes de capitalisation boursière, le bitcoin a su capter l’attention du monde entier. Son prix a atteint le sommet historique de 20 000$ en décembre 2017, ce qui a rallongé la liste des mineurs et amplifié les exploitations de minage.
Où se trouve l’endroit le plus abordable pour l’exploitation du Bitcoin ?
Elite Fixtures a mené une étude sur la fluctuation des coûts de l’extraction du Bitcoin à travers le monde. Elle varie entre 531$ et 26 170$. Son rapport repose sur l’utilisation de modèles de plateformes minières spécialisées – AntMiner S9, AntMiner S7 et Avalon 6 – et la dépense totale d’énergie. (cliquez pour agrandir)
Selon le tableau ci-dessus, les Etats-Unis se hissent à la 41ème position dans le classement du coût de l’extraction minière sur la base du tarif moyen d’électricité par pays. Leurs coûts moyens d’extraction sont estimés à 4 758$ par bitcoin, les coûts moyens de la Russie et l’Islande sont respectivement estimés à 4 675$ et 4 746$. CoinDesk a rapporté ces données.
La Corée du Sud est en tête de liste avec 26 170$ alors qu’elle contrôle la majeure partie des capitaux de l’industrie du Bitcoin. Ceux qui cherchent à extraire la crypto-monnaie à moindre coût trouvent leur bonheur au Venezuela avec 531$ par bitcoin.
Que pensez-vous de la fluctuation des coûts de l’extraction du Bitcoin à travers le monde ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.