Glassnode adopte une nouvelle méthode pour recenser les détenteurs de bitcoins
Consciente de l’existence de nombreuses failles dans l’ancienne méthode de recensement des détenteurs du BTC, la société d’analyse de Blockchain, Glassnode, a conçu une nouvelle méthode permettant de fournir un aperçu plus précis sur le réseau Bitcoin.
Regrouper les adresses appartenant à un seul propriétaire
S’appuyant sur le fait que le réseau Bitcoin a été conçu pour être un grand livre ouvert, la méthode traditionnelle consiste à recenser les détenteurs de bitcoins en fonction du nombre d’adresses existantes.
Or, on sait pertinemment qu’il n’y a pas de correspondance parfaite entre le nombre d’adresses sur le réseau Bitcoin et le nombre d’utilisateurs, étant donné qu’un utilisateur peut détenir plusieurs adresses à la fois. Mais aussi, il est possible qu’une adresse Bitcoin contienne des fonds de plusieurs personnes.
En utilisant des méthodes innovantes de science des données, les chercheurs de Glassnode ont donc pu apporter plus de précisions sur le nombre d’entités détenant du bitcoin.
Ce nouvel outil aurait permis à l’entreprise de tracer plusieurs adresses à leur seul propriétaire, ce qui aurait également permis de relever le nombre exact de détenteurs de bitcoins, qui serait environ 23 millions.
Du concept d’adresses au concept d’entités
Comme l’approche n’a pas été en mesure de spécifier le nombre de personnes derrière une adresse, Glassnode a plutôt choisi d’utiliser le terme entité au lieu d’individus.
L’approche de Glassnode a également révélé une nette croissance des entités sur le réseau Bitcoin.
Selon le rapport :
« La croissance nette quotidienne des entités est toujours positive dans l’histoire du Bitcoin, il n’y a eu que 21 jours jusqu’à présent où la croissance nette des entités a été négative ».
En guise d’interprétation, l’on constate une adoption saine et cohérente du bitcoin malgré sa volatilité.
Que pensez-vous de l’innovation apportée par Glassnode ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020