La société Circle, dont l’un des investisseurs est Goldman Sachs, a acquis US Cryptocurrency Exchange Poloniex. Circle est un service de paiement par messagerie, et a récemment fait son entrée dans la course à la blockchainisation des entreprises High Tech.
C’est ainsi qu’une des plus grandes places d’échange de crypto-monnaies, Poloniex, vient d’être indirectement mise entre les mains influentes d’une très – mais très – grosse banque. Une nouvelle qui ne plaira pas à une partie de la communauté des crypto-monnaies, dont une partie rentre dans la catégorie « libertarien / anarchiste« , qui prône la décentralisation et surtout l’absence de banque dans les transactions en crypto-monnaie, ne serait-ce même comme simple investisseur.
Actuellement, Poloniex brasse un volume de 115 millions d’euros par jour sur sa place de marché.
Fin décembre 2017, la banque était déjà en train de mettre en place une équipe afin de créer un comptoir d’achat / vente de Bitcoin.
Ne soyons pas dupe, la présence de Goldman Sachs a beaucoup à voir avec le rachat de Poloniex par Circle. Et nous ne serions pas surpris de voir, dans les mois qui viennent, de multiples rachats avec la patte gourmande de cette banque, et d’autres encore. Récemment, la Bank Of America a admit que les crypto-monnaies menacent son modèle économique et que de nouveaux investissements seront nécessaires pour rester compétitif.
Source : Reuters, communiqué de presse de Poloniex