La Banque Goldman Sachs, l’un des plus grands fournisseurs de services bancaires d’investissement et de services financiers les plus connus au monde, semble confirmer qu’elle proposera des transactions en Bitcoin.
« Le Bitcoin n’est pas une fraude »
Rana Yared, une dirigeante de Goldman s’est adressée à New York Times; le 2 mai. Elle a affirmé qu’après avoir été « inondée » par les demandes des clients, la banque s’est penchée sur le cas du Bitcoin qui « n’avait aucunement rien d’une fraude. »
« Cela résonne chez nous quand un client affirme : je veux avoir des contrats à terme sur le Bitcoin, parce que je pense que c’est un marché de valeur alternatif, » a-t-elle déclaré à la publication.
Les détails se font rares pour l’instant, mais il semble que l’achat et la vente du Bitcoin se feront en second plan. « Une variété » de produits associés – dont le contrat à terme en premier lieu – sera sur le marché dans un futur proche.
La décision de se lancer dans l’industrie des crypto-monnaies ferait de Goldman la première banque de Wall Street à opter pour le Bitcoin. Toutefois, un certain « scepticisme » plane toujours au sein de l’entreprise. Les avis sont quelque peu partagés.
« Je ne me décrirais pas comme un vrai croyant qui se réveille en pensant que le Bitcoin va conquérir le monde, » a-t-elle ajouté. « Pour presque chaque personne impliquée, il y a eu un scepticisme personnel ajouté à l’équation. »
Goldman Sachs se lancerait-il dans le trading de Bitcoin ?
Justin Schmidt, un ancien trader de crypto-monnaies, a été embauché par la division des valeurs mobilières de Goldman, le mois dernier. Cela a donné de l’espoir à la communauté des crypto-monnaies, qui a vu à travers cette embauche un petit pas vers l’acceptation du Bitcoin.
Indépendamment de la démarche à long terme, la nouvelle provenant d’une industrie traditionnelle très hostile aux crypto-monnaies est assez surprenante.
Huit mois plus tôt, Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan a fortement critiqué le Bitcoin, des propos qu’il a ensuite « regrettés. » Le dénie de l’aspect « fraude » du Bitcoin résonne particulièrement suite au changement minime mais notable du milieu bancaire.
Même Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman, a annoncé que le Bitcoin « n’était pas pour lui. » Mais c’est sans compter sur Yared qui affirme un nouvel avis plus favorable aux monnaies virtuelles.
« Ce n’est pas un nouveau risque que nous ne comprenons pas, » a-t-elle conclu. « C’est juste un risque accru que nous devons prendre conscience d’ici. »
Les contrats à terme sur le Bitcoin favoriseront la première étape de Goldman Sachs dans l’adoption des crypto-monnaies. L’initiative devrait se concrétiser « dans les prochaines semaines. »
Que pensez-vous des plans de trading du Bitcoin de Goldman Sachs? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.