GrainChain regroupe la chaîne d’approvisionnement du café du Honduras sur une même plateforme Blockchain
La startup GrainChain, œuvrant dans le secteur de l’agroalimentaire, s’est associée à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du café du Honduras pour suivre la production et le commerce des grains de café par le biais d’un système de contrat intelligent.
Traçabilité, confiance et paiement rapide
La startup agroalimentaire GrainChain, soutenue par la branche du vendeur en ligne Overstock Medici Ventures, veut rapprocher l’industrie du café du Honduras à un réseau d’acteurs locaux via sa plateforme Blockchain.
Sachant que le café est au centre des produits d’exportation de la région, GrainChain voudrait apporter son expertise pour mettre en lumière les processus de la chaîne d’approvisionnement avec trois objectifs précis : renouer les liens entre les agriculteurs et le secteur bancaire, fournir davantage de données et améliorer la transparence.
De ce fait, les clients locaux qui n’ont pas accès aux services bancaires pourront utiliser un porte-monnaie numérique et demander un prêt pour assurer la conformité de leurs fermes et cultures aux normes les plus strictes.
Les banques utiliseront GrainChain dans la gestion des prêts en faveur des petits exploitants via le porte-monnaie numériquel. Pour leur part, les compagnies d’assurance vont simplifier et automatiser la souscription de prêts aux agriculteurs en collaboration avec GrainChain.
Aussi, une application mobile qui permet le suivi en temps réel des produits est mise à la disposition des agriculteurs du Honduras.
A propos de GrainChain
Lancé en 2003, le système de règlement financier GrainChain déploie à présent des contrats intelligents dans les transactions agricoles.
Un communiqué publié en mai 2019 précise l’accord partenarial entre GrainChain et l’Etat mexicain de Tamaulipas, permettant l’expansion de son service de suivi des grains dans le pays. Medici Ventures a acheté 10 % des actions de l’entreprise en fin 2018.
Toutefois, plusieurs sociétés de café à travers le monde se sont récemment associées à la startup technologique Farmer Connect pour développer une plateforme Blockchain de suivi de la chaîne d’approvisionnement moyennant une application d’IBM.
Que pensez-vous du suivi de la production et du commerce des grains de café de GrainChain ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.