HBSC et RIL : la première transaction de lettre de crédit via Blockchain
HBSC, le géant mondial des services bancaires et financiers, et une autre institution bancaire indienne de taille dénommée RIL (Reliance Industries), ont finalisé une transaction de financement à travers la Blockchain, ce qui constitue la première transaction de lettre de crédit Blockchaînisée de l’histoire.
HBSC et RIL marquent l’histoire en Inde
Depuis tout ce temps qu’on attendait l’implication réelle de la Blockchain dans les services financiers, on n’aurait pas pu espérer mieux que cette transaction entre HBSC et RIL pour marquer le pas. Une transaction de lettre de crédit a été finalisée par le biais de la Blockchain entre la filiale indienne de HBSC et Reliance Industries de l’Inde.
La transaction, de RIL vers Tricon Energy, un client américain, a pu se faire via une technologie de connaissance électronique baptisée Bolero, introduite en novembre 2016. Bolero est ainsi un outil de gestion des transferts de titres de marchandises à destination des acheteurs, qui a été redimensionné pour la Blockchain.
Une transaction qui en dit long sur la performance de la Blockchain
À travers cette transaction de lettre de crédit, RIL et HBSC ont démontré le potentiel de la Blockchain, qui non seulement permet de faciliter les interactions institutionnelles (rapidité des transactions, transparence) mais offre également une meilleure gestion des activités via des coûts de services rabaissés.
Dans cette perspective, Srikanth Venkatachari de RIL a mentionné ce potentiel incomparable de la Blockchain dans un cadre de réduction des délais, qui passe de sept jours à moins de 24 heures.
Grâce à cette initiative d’HSBSC et RIL, d’autres banques et institutions financières du monde pourront ainsi juger de la capacité de la Blockchain à remédier aux problèmes habituels des services traditionnels.
Que pensez-vous de cette première transaction en Inde ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020