Honda et General Motors : place à l’interopérabilité des voitures électriques
Tournés vers l’avenir de l’automobile, à savoir les moteurs électriques interconnectées, Honda (Japon) et General Motors (Etats-Unis) se sont ralliés pour explorer le potentiel de la technologie Blockchain dans le cadre d’un réseau intelligent pour l’opérabilité des véhicules.
L’approvisionnement énergétique et la monétisation des véhicules en perspectives
Après BMW, Honda et General Motors se sont concentrés sur la Blockchain pour gérer la fourniture d’énergie.
Selon le média Nikkei, les deux constructeurs japonais et américains se sont réunis pour rechercher des solutions à base de DLT (Distributed Ledger Technology) afin de stabiliser l’approvisionnement énergétique dans les réseaux intelligents.
Dans cette perspective, les deux sociétés cherchent à développer un système d’échange de données entre les véhicules et les réseaux électriques, à partir duquel ces voitures pourraient monétiser leurs propriétaires en stockant de l’énergie dans les batteries pour les échanger dans le réseau.
Honda rejoint MOBI
Le projet préparé par les deux sociétés se déroule dans le cadre de la Mobility Open Blockchain Initiative qui regroupe BMW, Ford, General Motors et Renault.
L’initiative du consortium, lancée l’année dernière se base notamment sur l’usage de la Blockchain pour sécuriser les moyens de transport.
Grâce à ce partenariat, Honda étoffera le groupe, étant le premier constructeur japonais à explorer la piste Blockchain pour améliorer la gestion des flux automobiles.
Par ailleurs, GM, l’un des pionniers dans ce secteur a déjà déposé un brevet pour un projet de gestion de données des voitures autonomes à partir de la Blockchain.
Que pensez-vous de cette association entre Honda et GM dans le cadre d’un projet Blockchain ? Donnez votre avis dans la section commentaires.