Hong-Kong : une application de géolocalisation accepte les dons en Bitcoin
Alors que le mouvement pro-démocratique fait rage à Hong-Kong, une application de géolocalisation très critiquée par les autorités locales a annoncé accepter les dons en bitcoins.
Une application Hk.Map très controversée
Le chaos règne à Hong-Kong en raison de la violence des manifestations. Dans ce contexte tendu, l’application baptisée HK.Map a vu le jour afin de localiser la présence policière sur une carte et permettre aux habitants d’éviter les confrontations entre les forces de l’ordre et les manifestants.
L’application HK.Map a été fortement critiquée par les autorités hongkongaises qui soutiennent qu’un tel dispositif pouvait remettre en cause la sécurité des policiers . De son côté, Apple Store a retiré l’outil de géolocalisation policière qui violait, selon lui, les lois locales.
« HK.Map affiche les emplacements de la police et nous avons vérifié auprès de la Cyber Security and Technology Crime Agency de Hong Kong qu’elle avait été utilisée pour cibler et tendre des embuscades à la police, menacer la sécurité publique et que des criminels l’utilisaient pour s’attaquer à des résidents dans des zones où ils savaient qu’il n’y avait pas de forces de l’ordre », s’est justifiée la boutique d’applications Apple Store.
Hk.Map accepte le bitcoin
Selon le développeur de l’application connu sous le pseudonyme de Kuma, HK.Map « soutient les protestations des Hongkongais pour la liberté ». Ainsi, il a annoncé récemment accepter les dons en bitcoins afin de soutenir davantage la cause du mouvement pro-démocratique.
Pour rappel, le bitcoin et les crypto-monnaies seraient un symbole fort de la crise hongkongaise car ces actifs permettent de réaliser de transactions anonymes et non-contrôlées par les autorités hongkongaises.
Que pensez-vous de cette application ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.