Le groupe bancaire britannique HSBC a annoncé son projet d’enregistrement de 20 milliards de dollars d’actifs numériques au sein de la plateforme Blockchain Digital Vault d’ici mars 2020.
20 milliards de dollars numérisés dans la Blockchain
Confiant les détails de son projet à Reuters, le géant bancaire HSBC ambitionne de transférer 20 milliards de dollars sur une nouvelle plateforme Blockchain en 2020. Cette structure permettra notamment aux investisseurs d’avoir accès à des titres achetés sur le marché privé et de jouir de l’évolution des prix pour percevoir des intérêts.
En profondeur, HSBC numérisera des placements privés enregistrés sur papier. La Blockchain est notamment reconnue comme un registre immuable qui attise les intérêts de nombreuses banques, aussi, les clients pourront compter sur la plateforme pour vérifier et contrôler leurs avoirs. Actuellement, HSBC gère près de 50 milliards de dollars d’actifs.
La valeur des placements privés en hausse
Suivant les déclarations de Ciaran Roddy, le responsable de l’innovation chez HSBC, les placements privés auraient une meilleure cote auprès des assureurs américains, britanniques mais aussi pour les fonds souverains asiatiques.
« Avec certains des rendements proposés, nous constatons une augmentation de la demande », explique-t-il.
La banque s’attend ainsi à ce que la valeur globale des placements privés atteigne les 7500 milliards de dollars d’ici 2022, une reprise de 60% par rapport à 2017. Parallèlement, HSBC estime une nette augmentation des allocations des clients gestionnaires d’actifs à hauteur de 20%.
Que pensez-vous de ce projet de numérisation des enregistrements de placement privés via la technologie Blockchain ? Les investisseurs profiteront-ils de la transformation numérique de certains secteurs comme les banques ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.