IBM et UBS s’associent à ZF Friedrichshafen pour lancer des solutions de paiement Blockchain dans le secteur automobile
IBM et UBS ont signé un accord partenarial avec ZF Friedrichshafen afin de lancer une plateforme de paiement basée sur la Blockchain au sein de l’industrie automobile.
De nouvelles opportunités pour les constructeurs automobiles
Les trois entreprises de renommée mondiale – ZF Friedrichshafen, IBM et la banque d’investissement et de services financiers UBS – ont uni leurs forces à travers ce projet ambitieux.
Le nouveau système de paiement devrait permettre aux conducteurs automobiles d’effectuer des transactions sans argent comptant, et notamment d’acquittement les frais de stationnement, le péage routier ainsi que les frais de facturation.
La Blockchain constitue une solution de choix en termes de sécurité, de transparence et d’intégrité des données stockées, ce qui devrait renforcer la confiance et la coopération entre les conducteurs et les constructeurs automobiles.
Le secteur automobile et la Blockchain
Simon-Kucher & Partners a récemment mené une étude sur l’intérêt du secteur automobile pour la Blockchain.
La société estime que le marché des applications Blockchain atteindra les 104 milliards d’euros d’ici 2030, pour ne citer que la gestion de la congestion du trafic, des taux d’assurance adaptés et des paiements automatisés.
Volvo a récemment présenté une initiative humanitaire avec l’incorporation de la Blockchain dans ses services. Le conglomérat industriel suédois a eu recours à la technologie Blockchain pour retracer les approvisionnements en cobalt de façon à démontrer aux investisseurs et aux clients que la production de ses voitures électriques n’est pas confiée aux enfants.
Il n’est pas rare que le cobalt soit issu d’enfants exploités illégalement dans les mines.
Par ailleurs, le gouvernement allemand a lancé une campagne de promotion de la numérisation des processus, basée sur la technologie Blockchain et l’intelligence artificielle (IA).
Que pensez-vous de l’accord partenarial entre IBM, UBS et ZF Friedrichshafen ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020