Le domaine des startups basées sur la Blockchain est sursaturé. De nombreux projets prometteurs tentent de se faire une place pour offrir leurs produits et services innovants, mais, avec une concurrence aussi féroce, se démarquer sur le marché est difficile à réaliser.
Les startups qui meurent prématurément ne le font pas toujours parce qu’elles perdent face à des concurrents plus matures ou plus expérimentés – c’est souvent simplement à cause du nombre de startups qu’il y a dans le secteur. Par exemple, la sphère financière et bancaire a déjà trouvé de nombreux types d’implémentations pour la Blockchain, ce qui signifie que les nouveaux arrivants ont moins de chances d’offrir quelque chose de vraiment vital et nécessaire.
La blockchain au service de l’éducation
Néanmoins, certaines industries peuvent être considérées comme des « adoptants lents » qui ne devraient pas être perturbés par la Blockchain à court terme. L’une d’entre elles est le secteur de l’éducation. Il est peu probable que de nombreuses institutions au sein du système s’adaptent aux technologies, étant embourbées dans leurs anciennes traditions, ce qui entraîne une duplication massive du contenu et peu de partage.
On peut dire sans risque de se tromper que c’est maintenant le meilleur moment pour les projets alimentés par des Blockchain d’entrer sur le marché et, en fait, certaines institutions au sein du système ont déjà mis en œuvre des solutions utilisant cette technologie. Par exemple, la Holberton School de San Francisco, qui offre une éducation basée sur des projets, utilise la technologie Blockchain pour créer et stocker les certificats émis. D’autres applications de la technologie ont déjà été trouvées dans la simplification des systèmes de paiement. Des universités comme l’Université de Nicosie, l’Université Simon Fraser (C.-B.), le King’s College (New York) et l’Université FPT (Vietnam) ont déjà commencé à accepter la crypto-monnaie pour les frais de scolarité.
Créer un nouveau modèle éducatif
Tutellus, un acteur expérimenté sur le marché de l’éducation en ligne, s’est également joint au club des projets Blockchain. Tutellus dévoilera bientôt une plateforme améliorée, basée sur la Blockchain et les smart-contract (contrats intelligents), qui offre à tous les participants (étudiants, enseignants et entreprises) l’accès à toutes sortes de services.
« Notre objectif est de créer un nouveau modèle éducatif qui répond aux défis du marché : former et identifier les étudiants les plus engagés, augmenter l’implication des meilleurs enseignants, et lier fortement une communauté éducative – le corps étudiant et le corps enseignant – au marché du travail« , déclare Miguel Caballero, PDG de Tutellus, Miguel Caballero.
Selon Research & Markets, le marché de l’éducation en ligne devrait croître à un taux de croissance annuel composé d’environ 7,0 % au cours de la prochaine décennie et atteindre une capitalisation boursière d’environ 331 milliards de dollars d’ici 2025. Miguel dit ce qui suit :
« Nous avons mené une étude complète de notre marché cible, et nous pouvons dire avec confiance que Tutellus est prêt à suivre le rythme de la demande toujours croissante. Nous conduirons la prochaine révolution dans l’éducation en supprimant les barrières institutionnelles et financières, en incitant les étudiants à poursuivre leurs études et en rémunérant les enseignants pour les résultats de leurs élèves« .
Tutellus résout le problème de la fidélité des élèves et de la motivation des enseignants grâce à un nouveau système d’incitations. Il permet à tous les utilisateurs d’être récompensés directement en fonction de la valeur qu’ils apportent à la communauté. En langage simple – Tutellus paie les étudiants pour l’apprentissage (preuve d’apprentissage) et rémunère les enseignants en fonction de leur impact sur la réussite de leurs élèves (preuve d’enseignement).
Les jetons de l’écosystème : TUT & STUT
L’écosystème Tutellus fournit deux types de jetons pour ses utilisateurs : TUT et Smart TUT (STUT). Le premier, TUT token, est conçu pour que les clients puissent acheter des services et des cours vidéo sur la plate-forme. La pertinence et l’évaluation des étudiants seront mesurées à l’aide de jetons STUT (Smart TUT).
Après s’être associé à Cryptonomos, Tutellus lancera son offre initiale de jetons (ICO) à la fin mai 2018. Une pré-vente de jetons TUT a commencé le 10 mai. Pendant cette période, Tutellus offre aux utilisateurs un bonus de 20%, et le montant minimum d’achat est de 5 ETH.
La vente publique de jetons commence le 12 juin 2018 et reste ouverte jusqu’au 12 juillet ou jusqu’à ce que le plafond de 40 millions de dollars soit atteint. Pendant l’ICO, les participants peuvent acheter des jetons TUT en utilisant ETH, BTC, XEM, LTC, BCH, ZCASH ou DASH. Le taux de change établi est de 1 ETH = 15 000 TUT. Les participants sont autorisés à contribuer à hauteur d’au moins 0,05 ETH. Tutellus offre des bonus spéciaux allant jusqu’à 10% pour les premiers investisseurs. Les achats de 100 ETH ou plus, que ce soit avant l’ICO ou pendant la vente principale, seront traités un par un, avec un bonus discuté individuellement avec chaque acheteur.
Tutellus prévoit d’affecter les fonds au produit et à l’ingénierie (40%), aux ventes et au marketing (20%), à la publicité et aux relations publiques (20%), aux opérations (10%), à la sécurité, à la fidélité et aux réserves (10%).
Pour participer à l’ICO de Tutellus, visitez le site de Tutellus dédié au projet et suivez la procédure Know Your Client (KYC) pour accéder à la liste blanche.
Que pensez-vous du système incitatif pour améliorer la qualité de l’éducation ? Dites-le nous dans le section des commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.