IKEA finalise une transaction par Blockchain dans le cadre d’un paiement de marchandises
Le plus grand détaillant de meubles IKEA vient de recevoir son premier paiement basé sur la Blockchain. La facture a été réglée par Nordic Store via une monnaie électronique baptisée Monerium, assistée par Tradeshift, un acteur majeur de la chaîne logistique s’appuyant sur Ethereum.
IKEA migre vers la Blockchain
La notoriété d’IKEA dans le marché des meubles n’est plus à faire. Avec ses 422 magasins répartis dans plus d’une cinquantaine de pays, il s’agit notamment du plus grand détaillant du secteur et ce grâce à une gestion logistique et marketing très évoluée.
Récemment, la société a exploré la piste de la Blockchain afin d’étudier le potentiel de cette technologie en recevant un règlement de facture via Monerium, une monnaie électronique qui se calque sur la devise islandaise Krona. L’opération aurait été finalisée avec l’assistance de Tradeshift, une plateforme de chaîne logistique basée sur la Blockchain Ethereum.
Pas de crypto-monnaie dans cette transaction
L’élément essentiel de la transaction s’est focalisé sur le rôle de la Blockchain, suivant les explications de Tradeshift et de Monerium. Sveinn Valfells, le cofondateur de la société s’est montré enthousiaste à l’idée d’exploiter la technologie décentralisée en déclarant :
« En tant que première société autorisée à émettre de la monnaie électronique sur des blockchains, nous sommes ravis de démontrer les avantages des blockchains pour les transactions B2B classiques utilisant une forme juridique de monnaie numérique ».
D’autre part, il explique que Monerium se différencie des autres formes d’argent sans contrôle juridique précis et volatile tel que les crypto-monnaies.
« Contrairement à la crypto-monnaie [traditionnelles] qui est volatile, la monnaie électronique [Monerium] est une alternative numérique éprouvée à la trésorerie, réglementée et remboursable à la demande. L’utilisation de la monnaie électronique programmable dans les contrats intelligents annonce une nouvelle catégorie de paiements », poursuit-il.
Que pensez-vous de cette transaction à base de la Blockchain effectuée par IKEA via Monerium ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020