La Reserve Bank of India (RBI) a admis que l’interdiction qu’elle a émise aux institutions financières de l’Inde a déclenché une multitude de réactions négatives au sein de la crypto-communauté. Elle aurait pris une décision trop hâtive sans réellement comprendre ni approfondir les réglementations régissant le marché des monnaies numériques. Ce qui l’amène aujourd’hui à réétudier sa position sur l’éventuel lancement d’une crypto-monnaie étatique.
Une interdiction sans motif
Pendant le même mois, Shri Varun Sethi, un avocat de New Delhi, a saisi la justice via le droit d’information, pour savoir si la banque centrale de l’Inde avait réellement mené l’enquête dont elle a été chargée.
Celle-ci a ouvertement reconnu n’avoir jamais enquêté sur les risques liés aux crypto-monnaies. Aucun dirigeant de l’institution financière n’a voulu endosser la responsabilité de l’interdiction.
Une enquête s’impose
BlockchainLaw91, un utilisateur de Twitter, a publié un extrait des interactions entre l’avocat et la RBI, se lisant comme suit :
« La RBI a-t-elle reçu des demandes liées aux monnaies virtuelles émanant des autres banques centrales ? La RBI a-t-elle communiqué avec des banques centrales étrangères en ce qui concerne les monnaies virtuelles, pour comprendre son cadre réglementaire et le cas échéant, pour permettre à la RBI d’appréhender si des cadres réglementaires similaires peuvent être construits en Inde ? »
In matter of #blockchain as per the response by them to our #RTI
No committee formulated by #RBI .. no talks with any other country's #centralbank.. No own #research..
Has #RBI restricted Indian banks from offering services only on basis of media reports
pic.twitter.com/TQQmulowfh — Varun | Blockchain Lawyer (@Blockchainlaw91) June 12, 2018
La banque a tout simplement répondu « non » à toutes ces questions.
La Cour suprême de l’Inde a récemment interdit aux Hautes Cours d’accepter les pétitions issues de l’interdiction bancaire. Une audience est prévue le 20 juillet, jour auquel la Cour Suprême entendra toutes les questions.
Que pensez-vous du fait que la RBI ait pris une décision sans aucune enquête au préalable ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.