L’Inde annonce une bonne nouvelle pour les crypto-enthousiastes
En Inde, c’est le chahut total sur les questions relevant de la crypto-réglementation. Depuis quelque temps, une corde raide s’étire entre les utilisateurs, les sociétés de Blockchain, l’État et la RBI, mais au final, aucune entité ne peut avoir le dessus sur le statut véritable de la crypto-monnaie. Récemment, le comité chargé d’étudier les contours législatifs vient d’opérer une deuxième réunion pour apporter des solutions viables dans la réglementation des monnaies numériques, ce qui constitue une lueur d’espoir pour les crypto-enthousiastes d’Inde.
La crypto-monnaie n’est ni légale ni illégale
Difficile de trancher sur le véritable statut de la crypto-monnaie en Inde. D’une part, le gouvernement et la RBI (Reserve Bank of India) forment un bloc massif pour contrer l’exploitation et la propagation de la crypto-monnaie sans pour autant évoquer des dispositions légales. D’autre part, il y a les protecteurs de la crypto-monnaie et ceux qui œuvrent pour sa réglementation.
Dans cette perspective, un comité mis en place par le gouvernement travaille sur le développement d’un cadre juridique de base qui emmènerait vers une adoption législative du statut de la crypto-monnaie. Ce comité aurait déjà effectué 2 réunions et prévoit une autre en janvier 2019. Dans un rapport de presse, il déclare :
« Nous avons déjà eu deux réunions. Il existe un consensus général sur le fait que la crypto-monnaie ne peut être considérée comme complètement illégale. […]. Les délibérations sont en cours. Nous aurons plus de clarté bientôt. »
Un comité qui veut mettre fin aux doutes
Clairement, la position du gouvernement et de la RBI a provoqué un climat d’incertitude sur la légalité de la crypto-monnaie. En 2017, le ministre des Finances avait incité les citoyens indiens à se méfier de la crypto-monnaie. Il avait déclaré :
« Les consommateurs doivent être vigilants et extrêmement prudents pour éviter de se laisser piéger dans de tels stratagèmes de ponzi. »
Plus tard, le gouvernement a même projeté d’interdire complètement la crypto-monnaie dans le territoire, et ce, sans compter le contre affidavit qui a finalement entretenu le suspens jusqu’à aujourd’hui.
Actuellement, le travail du comité permettra de se positionner sur une réglementation future ou finalement une interdiction, qui mettra bientôt fin aux débats.
Que pensez-vous de la situation de la crypto-monnaie en Inde ? Réagissez dans la section des commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020