Inde : Coinome ferme son service
Alors que la Cour suprême indienne a repoussé la dernière audience de la Reserve Bank of India (RBI) sur les crypto-monnaies, plusieurs plateformes de crypto-trading abandonnent le pays pour une durée indéterminée, à l’instar de Coinome qui a récemment décidé de fermer son service à partir du 15 mai.
Coinome baisse ses volets
Les clients de la crypto-bourse Coinome doivent retirer leurs fonds des comptes de l’entreprise selon une annonce du 9 mai dernier. Ses activités seront suspendues dès le 15 mai. Néanmoins, la société n’a pas précisé si elle compte se retirer définitivement du marché indien ou s’il s’agit d’une fermeture temporaire.
Son annonce se lit comme suit :
« Tous les marchés de crypto-monnaies sur Coinome seront suspendus et tous les ordres en cours/ouverts seront annulés, à compter de 14 heures le 15 mai 2019. Les clients sont priés de retirer tous leurs actifs en crypto-monnaies de Coinome au plus tôt ».
All crypto markets on Coinome will be suspended, effective 2pm on May 15th, 2019. Customers are requested to withdraw all their crypto assets from Coinome at the earliest.
— Coinome (@CoinomeOfficial) May 9, 2019
Le gouvernement inquiète la communauté du Bitcoin
La décision de Coinome fait suite à quelques difficultés rencontrées par l’industrie indienne du Bitcoin et des altcoins. Le manque de clarté réglementaire et politique, le ralentissement aberrant des volumes de transactions ainsi que la régulation stricte imposée par la RBI constituent les raisons principales pour lesquelles la société ferme son service.
L’entreprise a envoyé un courriel consulté par Quartz.
« L’Inde traverse actuellement une période d’incertitude en ce qui concerne les directives et les réglementations relatives aux crypto-monnaies. Le gouvernement indien n’a pas encore pris de décision sur le cadre réglementaire des services d’échange de crypto-monnaies ou de portefeuilles. De plus, la Cour suprême n’a pas encore donné suite au litige d’intérêt public (LIP) sur la réglementation des monnaies numériques », peut-on lire dans le message de Coinome.
La crypto-bourse aurait commencé à y faire allusion il y a plus d’un mois. Et pourtant, l’annonce officielle de la fermeture n’est pas une surprise.
Certains membres de la communauté locale des crypto-monnaies ont mentionné l’éventuelle interdiction gouvernementale des monnaies numériques dans leur ensemble.
Les entreprises Blockchains pourraient bien devenir des entités « illégales » à l’avenir.
Que pensez-vous de la décision de Coinome ? La communauté indienne des crypto-monnaies a-t-elle raison de s’inquiéter quant à l’avenir du secteur émergent local ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.