Site icon CanardCoinCoin

Inde : Nasscom s’oppose au projet de loi interdisant les crypto-monnaies

L’Inde a toujours été parmi les pays les plus hostiles aux crypto-monnaies. Pour ériger ce point de vue de manière objective, un panel gouvernemental aurait récemment proposé un projet de loi visant à interdire officiellement ces nouvelles formes de monnaies, ce que désapprouvent la plupart des entreprises indiennes.

Mieux vaut réglementer qu’interdire

La proposition de loi s’intitulerait « Interdiction de la crypto-monnaie et loi relative à la réglementation de la monnaie numérique officielle, 2019 ».

Elle viserait à rendre illégal le trading de crypto-monnaies en Inde, à l’exception de celles qui sont émises par le gouvernement. Cette mesure concerne le Bitcoin, Litecoin, Ethereum et Ripple.

Nasscom, l’Association indienne des entreprises de logiciels et de services, s’oppose à cette convention et affirme que prohiber les crypto-monnaies n’est pas l’option la plus adéquate.

Selon l’association, cela ne servirait qu’à éloigner les entreprises légitimes du secteur qui sont déjà favorables à une réglementation saine.

Il incombe alors au gouvernement de créer un cadre limitant les risques afin de réglementer et de surveiller la manipulation des crypto-monnaies.

L’interdiction favoriserait la clandestinité

Tout comme Nasscom, nombreux sont les acteurs de la crypto-sphère à prétendre que ce projet de loi relève d’une maladresse de la part du gouvernement.

Selon Sathvik Vishwanath, le PDG ainsi que cofondateur d’Unocoin, une telle loi ne serait pas en mesure d’empêcher définitivement l’utilisation des crypto-monnaies dans le pays. Bien au contraire, elle favoriserait la clandestinité dans le secteur.

En effet, le caractère numérique des crypto-transactions rendrait difficile la détection de potentielles failles.

C’est pour cette raison que Vishwanath opterait volontiers pour la mise en place d’un cadre légal à la place d’une interdiction pure et dure.

« Tant qu’il est possible de réglementer cet argent, il existe un moyen de le retrouver et de mettre fin aux activités illégales », a-t-il conclu.

Que pensez de ce projet de loi ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.