L’Inde vient de capturer son premier revendeur de drogue sur le darknet
L’opération Trance, qui consiste en la répression multinationale contre les ventes illicites de drogues sur le Web, semble avoir porté ses fruits en Inde. Le Bureau de contrôle des stupéfiants (BCN) vient en effet d’arrêter un suspect, ce qui est une première pour le pays.
Un jeune à peine majeur et déjà baron de la drogue
Dipu Singh, un jeune homme de 21 ans, a été arrêté par l’agence centrale anti-stupéfiant pour avoir prétendument envoyé des milliers de comprimés de psychotropes à travers le monde.
Il a vendu, à part les pilules psychotropes, des documents contrefaits via le dark web, et les a expédiés aux États-Unis, en Roumanie, en Espagne et dans d’autres pays.
Singh dispose d’une bonne variante d’applications, dont les plateformes Darknet, wickerIds, Whatsapp pour faciliter ses opérations tout en choisissant le mode de paiement numérique pour esquiver la vigilence des autorités.
Les vendeurs de drogues sillonnent le marché darknet
Bien que des efforts ont été entrepris par de nombreux pays pour endiguer la présence des dealers sur le marché du Web, la vente de drogue résiste fortement à ces répressions et demeure l’un des cas d’utilisation les plus fréquents des crypto-monnaies.
Il existe actuellement une bonne centaine de marchés du darknet, dont les plus importants ont été déjà ciblés par les enquêteurs. Mais les groupes de malfaiteurs foisonnent sur le marché au point qu’une arrestation est aussitôt suivie par une autre attaque plus grave.
Que pensez-vous des efforts entrepris par l’autorité répressive indienne pour en venir au bout des ventes illicites de drogues ou médicaments sur le Web ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.