Site icon CanardCoinCoin

Indicateurs : MACD

L’indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence) fait partie des indicateurs de tendance et est très utilisé pour l’analyse de marchés de la crypto-monnaie. C’est un outil complémentaire des moyennes mobiles, il a pour but la visualisation de leurs croisements et de détecter plus tôt des changements pouvant être intéressants.

Toujours pas d’inquiétude quant à l’assimilation de la méthode de calcul, elle est là à titre informatif et vous n’en aurez pas besoin dans vos analyses quotidiennes. 

Méthode de calcul

La MACD correspond à la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles de période différentes (les plus usitées sont 12 et 26 jours)

MME (today) = k * Cours (Today) + (1-k) MME (yesterday)

Cette formule doit être utilisée conjointement avec une ligne de signal. Pour calculer la ligne de signal, il faut faire une moyenne mobile exponentielle sur généralement 9 jours de la ligne de MACD.

Il est également important de faire un histogramme (MACDH) qui se calcule très simplement, en faisant la différence entre la ligne de signal et celle du MACD.

MACD en bleu. Ligne de signal en rouge.

Intérêt

Voyons maintenant l’intérêt concret de la MACD.

MACD permet d’anticiper des signaux de vente et d’achat via l’étude de croisement entre la courbe MACD et la ligne de signal ou alors des divergences entre celles-ci. C’est un outil plus réactif que les moyennes mobiles permettant de déceler plus tôt un changement de tendance.

Il est donc important d’avoir ces deux indicateurs – MACD et les moyennes mobiles – dans sa trousse d’analyste.

Utilisation

Comme mentionné plus haut, il existe deux manières d’étudier la MACD :

Etude de croisement avec MACD. Ligne de signal en rouge.
Le prix est en tendance baissière. Mais, en bas de l’image, MACD est en tendance haussière. Cela présage un retournement de tendance, ici en vert.

Exemple : une divergence aura lieu si, dans une tendance baissière, l’indicateur arbore une série de creux et de sommet ascendant alors que les cours inscrivent une série de creux et de sommet descendant.

Explication

Il existe plusieurs types de divergences : haussière et baissière, classique et cachée :

Voyons ces 4 cas par un schéma facile à mémoriser.

Une divergence haussière ou baissière émet un signal plus significatif si elle apparaît dans une zone de surachat ou de survente.

En plus

L’utilisation du MACD comporte néanmoins des risques, cet indicateur est adapté au trading à court terme, voire même à très court terme. Il est donc important de l’associer avec d’autres outils d’analyse.
Lors d’un croisement, il est recommandé d’observer un délai de 14 séances pendant lesquelles le MACD et le signal sont du même côté pour s’assurer que ce changement est significatif.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.