Asgardia, la première « nation de l’espace » autoproclamée a nommé son président le lundi 25 juin dernier. La cérémonie d’investiture s’est déroulée sur Terre, à Vienne en Autriche.
C’est insolite, mais bien vrai.
« Une alternative à la civilisation sur Terre »
Igor Ashurbeyli, un ingénieur-informaticien et homme d’affaires russe a été élu président d’Asgardia lundi dernier. Un total de 200 000 individus environ a déjà postulé pour devenir citoyen de cette nouvelle nation de l’espace, d’après ses dires.
La promesse de cette nation de l’espace séduit un grand nombre de gens. Les futurs citoyens vivront une vie en paix et en harmonie selon les ambitions de cet état en orbite.
Un journaliste de l’AFP a rapporté que 200 personnes ont été conviées dans l’ancien palais impérial de Hofburg pour assister à la cérémonie d’investiture du président de la nouvelle nation spatiale.
Asgardia fait référence à une cité de la mythologie nordique. Le drapeau, l’hymne et la Constitution ont d’ores et déjà été pensés par Ashurbeyli, qui n’a rien laissé au hasard.
The "world's first space nation" inaugurates its head of state. https://t.co/TJlh8B1ac9 via @Newsweek #AsgardiaInauguration pic.twitter.com/i9dPFK04X9
— Asgardia (@AsgardiaSpace) June 26, 2018
Un parlement, une administration, une banque centrale et une crypto-monnaie bien sûr !
Le président Ashurbeyli espère offrir « un cadre philosophique, juridique, scientifique et technique à tous les peuples de la Terre, pour permettre un accès égal à l’espace. »
« Toute l’histoire de la civilisation sur Terre a prouvé que l’humanité n’est qu’une perpétuelle spirale de guerres sanglantes, de batailles pour un territoire et des ressources », a déclaré le chef d’Asgardia dans son discours aux parlementaires de la « nation spatiale ».
« En se rassemblant autour d’Asgardia, la part progressiste de l’humanité peut offrir une alternative à la civilisation sur terre en remplaçant la géopolitique par la politique de l’espace », a-t-il ajouté.
Asgardia compte se doter très prochainement d’un conseil des ministres, d’un parquet général, d’une administration et d’une banque centrale pour la crypto-monnaie qu’elle vise à développer.
Un premier satellite a d’ailleurs été lancé en orbite l’année dernière afin de fournir « des services numériques aux citoyens asgardiens ».
En prenant en compte tout ce dont la nation de l’espace aura besoin pour subsister, Igor Ashurbeyli reconnaît que son utopie ne sera guère bon marché. Il finance le projet de ses propres fonds pour l’instant, ce qui démontre la grandeur de l’espoir véhiculé par Asgardia.
Petits et grands veulent parler à Igor Ashurbeyli (à gauche) qui suscite ici beaucoup d'enthousiasme. Premier chef de la nation spatiale #Asgardia #AsgardiaInauguration pic.twitter.com/EwL8fQcQqX
— Sylvie Rouat (@srouat1) June 25, 2018
Cependant, une « taxe de citoyenneté » annuelle de 100 euros devra être déboursée par les Asgardiens à l’avenir. Il y aura également des impôts sur le revenu et les entreprises.
Que pensez-vous d’Asgardia et de son éventuelle crypto-monnaie ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.