Les investisseurs préfèrent l’Ethereum au Bitcoin, selon un sondage américain
L’entrée en vigueur le plus tôt possible d’une réglementation du marché semble être le souhait de la crypto-communauté. Elle fait également part de sa préférence à investir dans l’Ethereum (ETH) au dépend du Bitcoin (BTC) et d’autres altcoins, dans un sondage du cabinet d’avocats américain Foley & Lardner LLP.
Une base réglementaire
L’enquête sur plus de 60 professionnels, dont des investisseurs et des dirigeants d’entreprises liées aux monnaies virtuelles, a été menée aux États-Unis. Les questions tournaient autour de la réglementation, des investissements, des Initial Coin Offering (ICO), des capitalisations boursières, de l’avenir des crypto-monnaies et des éventuels accidents au sein de l’industrie.
Les résultats démontrent un désir accru des participants à réguler le marché des crypto-monnaies. Ce manque d’uniformité et de cadre réglementaire nuisent au secteur.
Bien que le Bitcoin soit la plus importante monnaie numérique en termes de capitalisation boursière, l’Ethereum constitue un meilleur choix d’investissement selon les individus interrogés. 38 % estiment que l’ETH offre de meilleures opportunités d’investissement contre 35 % qui prennent le parti du BTC.
Les Initial Coin Offering, qui constituent une méthode de collecte de fonds très prisée au sein de l’industrie, devraient être réglementées selon 84 % des personnes interrogées. 86 % songent à l’instauration des normes réglementaires.
Cependant, la communauté est exposée à certains risques, entre autres, le piratage et les failles de sécurité, menaçant la viabilité et la croissance de l’écosystème. 71 % pensent être confrontés à de gros risques de vols.
Les investisseurs et hommes d’affaires interviewés ont été assez pessimistes en ce qui concerne l’avenir des crypto-monnaies. Le marché s’effondrera au cours des 12 prochains mois, d’après 41 % d’entre eux. « Cette chute sera inévitable d’ici 2 à 5 ans », affirme 29 % des participants au sondage. Néanmoins, ils espèrent tirer parti de la volatilité des prix en investissant de manière stratégique d’ici là.
Allison Charney, associée et membre du groupe de travail Blockchain de Foley & Lardner, a déclaré :
« Les États-Unis ont des lois anti-fraudes de longue date qui s’appliquent aux crypto-monnaies, mais il existe des lacunes potentielles dans ce domaine en développement. Bien que les inquiétudes concernant la fraude ne soient pas nécessairement surprenantes, elles fournissent un autre signe que les initiés de l’industrie considèrent la réglementation dans son ensemble comme une bonne chose. »
L’Ethereum surpassera le Bitcoin
Les professionnels de l’industrie des crypto-monnaies semblent avoir un penchant pour l’Ethereum. « Il finira par détrôner le Bitcoin en termes de capitalisation boursière », précise 45 % des participants, bien qu’il soit trop tôt pour se prononcer à ce propos. 5% estiment qu’un délai d’un an devrait suffire à la deuxième monnaie numérique pour se hisser à la première place. 14 % pensent que cela arrivera dans 1 à 2 ans. 18 % déclarent qu’un délai plus long est nécessaire, soit 2 à 5 ans. 5 % prévoient une période de plus de 5 ans et une minorité seulement est convaincue que le Bitcoin sera toujours en tête de classement.
Patrick Daugherty, associé et membre du groupe de travail sur la Blockchain de Foley, a conclu le rapport en révélant :
« Le Bitcoin et l’Ethereum sont les actifs les plus sûrs, car elles sont les seules crypto-monnaies sur lesquelles la SEC et la CFTC s’entendent. Cela ne veut pas dire que l’investissement dans le Bitcoin ou l’Ethereum est sûr – ce n’est pas le cas. Ce n’est pas non plus une prédiction que ces monnaies virtuelles survivront parmi tous leurs concurrentes. Un concurrent du Bitcoin et de l’Ethereum pourrait surgir pour prendre leur place, ou la classe d’actifs entière pourrait disparaître. »
Pensez-vous que l’Ethereum constitue une meilleure opportunité d’investissement que le Bitcoin ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.