Comme il avait été préssenti dernièrement, IOTA a annoncé un partenariat avec Volkswagen afin de révolutionner l’industrie automobile dans la mesure où le système de IOTA est en quelques sortes une Blockchain sans bloc ni chaîne: Tangle. Cette technologie utilise pleinement le potentiel de l’Internet Des Objets, qui est largement économique.
"For the development of the technology, #Volkswagen tapped the #IOTA Foundation, a Berlin-based nonprofit and one of the best-known initiatives in the #crypto community. Sinram said that #CarPass will be launched in early 2019." #VW #Tangle #SmartMobility https://t.co/sKGFBrQLSK
— IOTA News (@iotatokennews) August 26, 2018
Des véhicules autonomes présentés par IOTA et Volkswagen
Le projet partenarial entre les deux sociétés baptisé Digital CarPass est une application de données télématiques des voitures basées sur la technologie d’IOTA.
Les voitures auraient une mémoire autonome leur permettant de raconter des histoires sur leurs destinations et ce qui s’est passé en cours de route. Elles seraient également capables de faire des rapports détaillés sur le trajet parcouru.
Étant basé sur la technologie Blockchain, Digital CarPass évite les fraudes au compteur kilométrique tout en fournissant un historique de kilométrage infalsifiable. Il préserve la confiance des utilisateurs grâce aux données fiables issues du un registre distribué public.
Un intérêt accru pour les monnaies virtuelles et la Blockchain
Ces derniers temps, Volkswagen a commencé à manifester de l’intérêt pour l’industrie de la Blockchain et des crypto-monnaies. Benjamin Sinram, le directeur de la recherche Blockchain chez le constructeur automobile a mis en lumière le projet d’investissement dans les technologies émergentes comme les monnaies numériques et le grand registre distribué. Il a récemment accordé une interview à Calcalist Tech pour aborder le sujet.
Les véhicules autonomes effectueront des transactions pour les utilisateurs par le biais de leur porte-monnaie numérique a-t-il affirmé :
« Nous voulons que nos véhicules autonomes soient capables de fournir des services aux clients et d’effectuer des paiements de manière autonome avec des fonds provenant du porte-monnaie virtuel d’un utilisateur. »
Sinram et son équipe sont également en train de développer un grand registre ouvert capable de suivre la chaîne d’approvisionnement des voitures depuis la fabrication jusqu’à l’acheminement vers l’acheteur.
D’ailleurs, Volkswagen travaille sur un nouveau protocole nommé charging protocol basé sur la Blockchain d’Ethereum.
L’innovation Hub (innogy) a présenté quelques prototypes 4.0 au cours d’une collaboration conclue à Berlin plus tôt cette année. Les technologies novatrices comme Tangle vont encore apporter des développements perturbateurs à l’avenir, d’après les commentaires de la société. Digital CarPass en fait partie bien que ce ne soit pas l’unique projet lancé par IOTA. Le Digital Twins (jumeau numérique) et bien d’autres applications sont actuellement en cours de déploiement.
Que pensez-vous de la collaboration entre IOTA et Volkswagen ? Partagez votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.