L’Iran incorpore la Blockchain dans le secteur du tourisme
Le gouvernement et les opérateurs économiques iraniens se penchent aujourd’hui vers la crypto-monnaie et la Blockchain pour promouvoir et moderniser le secteur du tourisme. La nouvelle technologie attise la curiosité des institutions dans le sens où la conjoncture économique actuelle, minée par une sanction américaine depuis mai 2018, cherche à rebondir à partir de nouveaux facteurs, ne dépendant ni de la politique extérieure ni des impacts de l’inflation. Dernièrement quelques entreprises du secteur privé ont commencé à utiliser la crypto-monnaie tandis que le gouvernement veut tirer parti de la Blockchain pour développer le tourisme.
Jouer la carte crypto pour désengorger les transactions
Le tourisme iranien a été lourdement touché par la sanction américaine. Depuis 2018, le nombre de visiteurs en Iran a fortement baissé, faisant perdre 60% de son chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, l’inaccessibilité aux paiements internationaux empêche les opérateurs d’attirer les touristes, d’autant plus que les transactions sont effectuées en liquide.
L’occasion d’apporter une touche d’innovation semble donc propice pour ce gouvernement financièrement isolé par les Etats-Unis.
Le gouvernement pourrait se pencher sur la crypto-monnaie pour contourner les sanctions à partir d’un système d’échange décentralisé. L’initiative pour l’usage des crypto-monnaies a donc été menée par le Département du patrimoine culturel, de l’artisanat et du tourisme (CHTO).
Une meilleure gestion du tourisme avec la Blockchain
Parallèlement au projet d’implication de la crypto-monnaie dans les transactions, la Blockchain jouerait également un rôle essentiel dans le secteur du tourisme.
Un projet Blockchain pourrait donc voir le jour pour gérer les identifications et la sécurité des aéroports, la logistique, et également les réservations et revenus.
Par ailleurs, le secteur privé est déjà en route pour explorer les opportunités offertes par la Blockchain.
Si les projets ne se comptent que par dizaines, ils suffisent à lancer un effet d’entraînement. Parmi eux, des agences de voyage proposent des services incluant les paiements en crypto-monnaies, un système de réservation numérique, etc…
Que pensez-vous de l’usage de la Blockchain en Iran pour développer le tourisme ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020