L’Iran lance une crypto-monnaie nationale adossée à l’or
Quatre institutions financières auraient collaboré au lancement de « PayMon » (à ne pas confondre avec ce Paymon), une monnaie virtuelle soutenue par l’or et initiée par la l’Iran.
Quatre institutions bancaires s’unissent à travers le projet de crypto-monnaie
La Bank Mellat, la Bank Melli Iran, la Bank Pasargad et la Parsian Bank ont travaillé en partenariat avec la startup Blockchain Kuknos pour concrétiser le projet.
Dans un premier temps, 1 milliard de PayMon seront mis en circulation et gérés principalement par l’Iran Fara Bourse, une crypto-bourse iranienne.
Le gouvernement de l’Iran avait déjà envisagé de créer une crypto-monnaie nationale en juillet 2018. Cette nouvelle monnaie virtuelle pourrait prêter main-forte à la monnaie fiduciaire iranienne face aux mesures restrictives des Etats-Unis, tout en simplifiant le processus de transaction intérieure et transfrontalière en Iran.
Des obstacles internes
La banque centrale du pays ne semble pas de cet avis.
« La monnaie numérique n’est pas approuvée en tant que mode de paiement légal », poursuit-elle.
Qui plus est, des législateurs iraniens ont mis en place un projet de loi s’opposant à la monnaie virtuelle.
Alireza Daliri, le député en charge du développement de la gestion et des ressources à la vice-présidence pour la science et la technologie, a déclaré en décembre 2018 que le grand registre distribué avait le potentiel d’améliorer l’économie iranienne.
Dans la même optique, le Venezuela a lancé sa propre crypto-monnaie étatique, le Petro en novembre. Bien qu’elle ait été plus ou moins adoptée au sein de la nation, il est aujourd’hui difficile de déterminer quelles crypto-bourses locales acceptent le Petro. Aussi, les réserves de pétrole et les champs pétroliers, censés soutenir la crypto-monnaie nationale n’ont montré aucun signe d’activité notable.
Que pensez-vous de cette nouvelle crypto-monnaie iranienne ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020