Italie : enfin des cadres réglementaires relatifs aux crypto-monnaies !
L’Italie vient d’annoncer officiellement la première élaboration d’une réglementation sur la technologie Blockchain et les contrats intelligents. À travers cette déclaration, l’Italie marque sa volonté de rejoindre les pays européens soucieux de l’utilisation saine des crypto-monnaies et d’une Blockchain réglementée.
Une première pour le pays
Approuvé par deux commissions sénatoriales italiennes que sont les commissions des affaires constitutionnelles et des travaux publics du Sénat, l’amendement du décret de simplification dénommé « Decreto Semplificazioni » introduira pour la première fois en Italie les textes relatifs à la Blockchain.
Fulvio Sarzana, un expert en Blockchain, explique que les transactions qui utilisent un registre électronique et distribué auront une valeur juridique sans même recourir à un notaire ou encore à des organismes centraux pour la certification.
« Par ailleurs, cette nouvelle réglementation octroiera aux contrats intelligents une valeur juridique identique aux contrats normalement écrits et signés », poursuit-il.
L’Italie se rapproche un peu plus de la crypto-monnaie
Le « decreto Semplificazioni » symbolisera l’entrée en matière du gouvernement italien dans de déploiement de la Blockchain au sein d’un régime juridique bien établi, et permettra aux nombreux utilisateurs et développeurs d’étendre leurs activités en la matière.
La notion de Blockchain et de crypto-monnaie n’est pourtant pas étrangère aux italiens étant donné qu’avant cette réglementation, des projets relatifs aux développements Blockchain ont été menés.
En septembre 2018, le pays a accepté de soutenir une déclaration qui a formé un partenariat européen de la Blockchain.
Ce partenariat visait à améliorer les normes de sécurité et de protection de la vie privée ainsi qu’à développer des services numériques transnationaux.
En décembre, le gouvernement italien a également publié une liste des 30 meilleurs experts en Blockchain du pays visant à fournir aux autorités des conseils gratuits sur la stratégie nationale de cette technologie naissante.
Que pensez-vous de ce grand pas vers la promotion de la technologie émergente effectuée par l’Italie ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.