Jaguar Land Rover projette de récompenser les conducteurs et les voitures avec IOTA
Le plus grand constructeur automobile du Royaume-Uni, Jaguar Land Rover projette de développer un réseau muni d’un système de récompenses à base de crypto-monnaie IOTA pour ses véhicules et leurs conducteurs, à partir d’un partage automatique des données.
Le portefeuille intelligent pour Jaguar Land Rover
Une nouvelle technologie nommée « portefeuille intelligent » serait en cours de test à Shanon, en Irlande, base d’ingénierie logicielle de Jaguar Land Rover.
Ce projet se concentre sur la sécurisation et le partage des données en temps réel à partir d’un réseau décentralisé, ce qui permettra aux voitures d’avertir, d’informer les autres des évènements qui se passent lors des déplacements.
Selon les explications de la société, la crypto-monnaie IOTA servirait de récompenses et de base des échanges lorsqu’un conducteur participe à un programme de covoiturage.
Ces jetons serviront par ailleurs, à payer les péages, les stationnements, ou encore les chargements de voitures électriques.
Le premier objectif est de partager les données automatiquement pour atteindre « zéro émission, zéro accident et zéro congestion », explique la société.
La Blockchain s’incruste dans l’industrie automobile
Ce n’est pas la première fois qu’une société automobile teste le potentiel de cette technologie. A l’instar de Volkswagen, qui mise sur la Blockchain pour contrôler et tracer l’origine et la chaîne d’approvisionnement des minéraux pour ses batteries électriques, Jaguar Land Rover profite de ce réseau pour améliorer le comportement intelligent des voitures.
Vendredi dernier, Dominik Schiener, cofondateur de l’IOTA a expliqué :
« La technologie du portefeuille intelligent peut être facilement adaptée à tous les nouveaux véhicules » avant de poursuivre :
« IOTA veut permettre l’interopérabilité avec tous ces différents acteurs. Il n’y a donc pas de jeton (ndlr: crypto-monnaie propre à…) Jaguar, pas de jeton BMW, mais un jeton universel pour cette économie de machines. «
Que pensez-vous de ce projet de Jaguar Land Rover avec IOTA ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020