L’année 2017 a été marquée par une multitude de crypto-millionnaires ayant généré des bénéfices conséquents. L’autorité fiscale japonaise, la National Tax Agency (NTA), a révélé que 331 investisseurs en crypto-monnaies ont enregistré un bénéfice de 1 million de dollars chacun, et donc au total, 331 millions de dollars.
Les déclarations de revenus en crypto-monnaies
21,98 millions de citoyens japonais ont engrangé plus de 41,4 milliards de yens en taxe en 2017. Le montant des taxes perçues l’année dernière a connu une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.
Sur 21,98 millions de particuliers ayant soumis leurs impôts au gouvernement, 549 ont enregistré un bénéfice d’environ 1 million de dollars sur des investissements en actions, en biens, en marchandises ou en propriétés. Sur ces 549 citoyens, 331 avaient investi dans les crypto-monnaies avec 1 million de dollars de profit sur le marché japonais des crypto-monnaies.
Contrairement aux autorités fiscales de certains pays, la NTA japonaise affirme que les 331 investisseurs concernés ont tous déclaré leurs revenus issus des activités liées aux crypto-monnaies. La divulgation de cette information est une première pour l’agence, qui est optimiste quant à la transparence des perceptions effectuées pour le gouvernement.
C’est la première fois que l’agence annonce le résultat du décompte des déclarations relatives aux monnaies virtuelles, » a souligné Nikkei.
Bien que la NTA reste confiante, un analyste a déclaré :
Si l’on considère la croissance rapide du marché des crypto-monnaies à la fin de 2017, 331 est un nombre tout simplement et réellement trop faible. Une grande partie des investisseurs en crypto-monnaies n’a probablement pas déclaré leurs revenus au gouvernement.
55 % d’imposition maximale
Le gouvernement japonais, la Financial Services Agency (FSA) et la NTA ont annoncé le pourcentage imposé par les autorités monétaires locales. Le taux d’imposition atteint les 55 % sur les bénéfices non opérationnels des investissements.
La NTA a apporté plus de précisions sur la manière dont les bénéfices en crypto-monnaies ont été imposés en décembre dernier.
Au Japon, les bénéfices générés par le trading de crypto-monnaies sont classés dans les revenus divers, explique Jiji Press. Selon Japan Times, si vous gagnez 200 000 ¥ soit environ 1 828 $ ou plus en trading de crypto-monnaies, vous devez payer des impôts.
Il y a 7 tranches d’imposition sur les revenus au Japon. Les bénéfices atteignant les 1,95 millions de yens, soit 17 823 $ ou moins, sont taxés à 5 %. Ceux qui gagnent plus de 40 millions de yens sont soumis au taux d’imposition le plus élevé, soit 45 %. Toutefois, « votre revenu est également assujetti à une taxe résidentielle de 10 %. Le taux d’imposition maximal est de 55% au total, » a souligné le média.
Que pensez-vous de la manière dont le Japon taxe les transactions en crypto-monnaies ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.